Dinara Fakhritdinova devient la première Russe à entrer dans le 9ème degré
Après avoir participé à plusieurs finales de coupe du monde en 2017, on avait un peu perdu de vue la Russe Dinara Fakhritdinova. En effet, pas mal de soucis de santé l’avait éloignée du haut niveau en escalade, mais la voici de retour. Plutôt habituée des compétitions, cette fois elle revient sur le devant de la scène avec une belle croix en falaise, son premier 9a, et le premier 9a féminin Russe: « Max Factor ».
Elle revient en exclusivité pour nous sur cette performance:
J’ai essayé cette voie pour la première fois il y a 6 mois, et j’avais fait plusieurs tentatives dedans. C’était mon premier projet dans le 9ème degré: j’ai toujours admiré les filles qui atteignaient ce niveau, et je rêvais depuis longtemps de les rejoindre! J’avoue que ma petite taille (1m51) ne m’a pas facilité la tâche, je suis souvent désavantagée dans pas mal de voies, mais cette fois, tout me convenait parfaitement. Le principal problème que j’ai rencontré cette fois, c’était mon mental. Je n’avais pas assez confiance en moi, et heureusement que j’ai eu beaucoup de soutient pour dépasser tout ça. Le jour de l’enchaînement, les étoiles étaient alignées, je me suis échauffée dans un 6b, et je me suis lancée direct dans mon projet: tout s’est bien passé, j’étais super calme, et j’ai enfin clappé le relais! Mon premier 9a!
Une belle performance donc, d’autant que nous devrions retrouver Dinara sur les prochaines étapes de coupe du monde de difficulté. À suivre donc!