Marcello Bombardi signe la troisième ascension de « Lapsus », le premier 9b d’Italie !
Après des mois de travail, Marcello Bombardi vient d’enchaîner son gros projet du moment: « Lapsus » 9b.
Le 2 novembre 2015, Stefano Ghisolfi libérait « Lapsus » une connexion extrême de trois voies, pour un total de 50 mouvements sans aucun repos entre eux. L’italien cotait cette nouvelle ligne 9b, ce qui en faisait la voie la plus dure de toute l’Italie. Deux ans plus tard, Adam Ondra réalisait la première répétition, décrivant cette voie comme « un 9b facile ».
C’est maintenant au tour de Marcello Bombardi de clipper la chaîne de « Lapsus ». Le grimpeur italien, qui compte une petite dizaine de 9a à son actif, ne s’était encore jamais investi autant dans une même voie.
L’automne dernier, après un voyage productif à Flatanger et grâce à un peu de temps disponible pour un hiver qui s’annonçait pauvre en compétitions et en voyages à l’étranger, j’ai décidé de faire de « Lapsus » mon projet à long terme. Mais je ne pensais pas que ça serait si long 😅 Trop long pour ma tolérance mentale à essayer toujours la même voie.
Ce fut une longue aventure. Je ne m’étais encore jamais investi autant sur une même voie. Et elle m’a mise à l’épreuve. De ma conviction de pouvoir l’enchaîner rapidement, au changement de méthode trop souvent pour trouver la plus efficace, à la marche d’approche jusqu’à la falaise avec des raquettes aux pieds et un demi-mètre de neige pour profiter des derniers jours de la saison hivernale, à la chute au sommet plusieurs fois, tombant sur le même mouvement, de la perte de motivation à cause de douleurs cutanées causées par ce rocher très abrasif, de se retrouver avec le bac final sous les yeux sans pouvoir l’attraper et le tenir jusqu’à hier, où j’ai enfin pu effectuer ce dernier mouvement et clipper la chaîne🔥. »
Concernant la cotation, Marcello avoue douter de la cotation de 9b. En effet, si à l’époque de son ascension, Stefano Ghisolfi avait libéré la voie sans aucun repos, Marcello a trouvé un coincement de genou, lui permettant de délayer juste avant le dernier pas dur, ce qui pourrait faire retomber la cotation.
En travaillant la voie, j’ai trouvé et utilisé un coincement de genou qui permet de récupérer un peu avant d’attaquer le dernier pas de bloc. Il n’est pas facile de maintenir la tension et de s’alléger dans cette position, surtout en venant d’en bas avec une jambe fatiguée, mais je pense que cela pourrait enlever la pleine cotation de 9b.
Quoi qu’il en soit, ce qui compte le plus pour moi, c’est l’expérience et le combat contre cette voie. Elle m’a mise au défi et m’a beaucoup appris et je le referais, avec ou sans le b. »