Du haut de ses 8 ans, le jeune Jules Henry fait à nouveau parler de lui au Saussois
Après avoir réalisé l’une des voies mythiques du Saussois, le 7c+ de « Chimpanzodrome », le jeune (8 ans) Jules Henry fait encore parler de lui, toujours au Saussois où il semble avoir jeté son dévolu.
En un mois, il coche « this is not a love song » (8a), mais surtout il vient de clipper le relais de « Sacrilège » 8a+, et il pourrait bien être le plus jeune grimpeur à atteindre cette cotation, information à confirmer. À titre de comparaison l’extraterrestre Adam Ondra enchaînait son premier 8a à 9 ans. Alors oui, la comparaison est caduque on le conçoit, mais c’est histoire de pouvoir donner tout de même un repère sur la performance de Jules!
Quelques précisions sur l’enchaînement de « Sacrilège »
Jules a passé deux semaines dedans pour 6 séances au total (deux pour caler les méthodes, puis 4 séances d’essais, et pour l’anecdote, durant l’avant dernière séance, il chute dans la dalle finale).
Selon son papa, ce qui aura été le plus dur c’est de se dire qu’il n’aurait plus accès à la voie à la fin du weekend du fait du confinement. La pression était donc de mise sur les deux dernières séances…
Pour décrire un peu la voie, elle se décompose en trois parties. Une première partie très déversante avec trois jetés pour lui. Le crux pour les petits étant le second jeté. Il est obligé de relancer trois fois de suite main gauche jusqu’à un bon trou beaucoup trop loin pour sa taille (Jules sera tombé au moins une dizaine de fois à cet endroit).
Le réta qui s’en suit est relativement simple du fait de sa taille (ce serait le crux pour les grands…). Puis le second bombé beaucoup plus facile avec pas mal de bi-doigts. Et enfin la dalle finale, pas très dure mais il faut rester concentré, sinon c’est la chute assurée!