Paul Jenft et Mejdi Schalck enchaînent ensemble leur premier 9a !
Les deux espoirs français Paul Jenft et Mejdi Schalck ont signé hier la double ascension du premier 9a de leur carrière: « Shortcut », à la Balme de Yenne en Savoie.
Après une Coupe du Monde de Briançon réussie avec succès, où Paul Jenft signait son premier top 10 d’une étape mondiale et où Mejdi Schalck rentrait en finale alors qu’il participait à sa toute première Coupe du Monde, les deux chambériens ont renfilé leurs chaussons pour s’attaquer à leur projet commun à La Balme de Yenne: « Shortcut » 9a.
Cette voie est une connexion de deux lignes ouvertes par Philippe Mussato. La première partie correspond au 8c de « Dissidence », suivie par le 8b+ « Agenda 21 ». Cette connexion, cotée 9a, a été libérée il y a dix ans par Mathieu Bouyoud, avant d’être répétée, entre autres, par Adam Ondra.
Après avoir enchaîné la première partie en quelques séances, nos deux français pensaient plier rapidement l’intégralité de la voie. Mais tous les deux se sont confrontés à une fin de voie coriace. Même si ce dernier passage n’était pas le plus difficile, Paul Jenft et Mejdi Schalck auront tout de même mis plusieurs séances avant de compléter la voie dans son intégralité, pour finalement enchaîner ensemble, le même jour.
Une magnifique performance donc pour nos deux membres de l’équipe de France, qui signent le premier 9a de leur jeune carrière… Et sûrement pas le dernier !
- Voici en exclusivité le commentaire de Paul:
Après avoir fait la première partie de la voie en 8c au déconfinement en deux séances, je suis allé voir la suite pour me mettre un projet pour l’été avec Mejdi.
J’ai rapidement fait les mouvements et je me suis dit que j’allais l’enchaîner en peu de temps. Ensuite, la Coupe du Monde de Briançon a été annoncée et j’ai un peu mis ce projet de côté pour m’entraîner pour la compétition. Ce type d’effort ne correspond pas du tout à ce qu’on trouve en Coupe du Monde (c’est bien trop long !).
Après la Coupe du Monde, on était super motivé avec Mejdi et on a commencé à mettre des essais du bas. Je suis tout de suite monté très haut et je pensais la faire en peu d’essais ! Mais au fil des montées je me suis rendu compte que le plus dur était de résister dans les 5 derniers mouvements, même si ce n’étaient pas les plus durs de la voie. Chaque essai était vraiment dur à gérer parce que je n’avais jamais travaillé de voie dans ce style, avec beaucoup de mouvements physiques et des repos à gérer entre les sections !
Finalement il m’a fallu 7 essais de plus que « Dissidence » dont trois avec le bac final sous les yeux ! C’était super cool de partager le processus de travail avec Mejdi, il y avait une émulation de dingue, on a partagé la frustration quand ça ne passait pas loin et finalement on a enchaîné en même temps !
- Et celui de Mejdi:
En juin dernier, je suis allé voir la première longueur de « Shortcut » nommée « Dissidence », un 8c très à méthodes que j’ai enchaîné en quelques séances. Je savais qu’il existait pas mal d’extensions à « Dissidence », du coup je suis allé voir celle qui me plaisait le plus: c’était « Shortcut », 9a.
Au total, il y a environ 70 mouvements, c’est une bonne voie de conti avec deux bons repos au milieu. La première section c’est environ 30/35 mouvs assez physiques et loin, sur une grosse proue très inclinée (quasiment en toit). La deuxième section penche un peu moins, il y a une dizaine de mouvements et une traversée avec un petit pas de bloc au début.
On pensait faire assez vite avec Paul, mais la dernière section de la voie, qui était pourtant loin d’être la plus dure, nous aura bien résisté. À nous deux réunis on est tombé une bonne dizaine de fois dans les 5 derniers mouvements de la voie. Mentalement ce n’était vraiment pas facile de se remotiver à chaque run.
Hier matin en arrivant à la falaise il y avait les conditions parfaites, Paul a mis son run en premier et a enchaîné la voie, me mettant une petite pression. Au final c’était juste le bon petit coup de pression qui m’aura aidé à sortir la voie à mon tour !