Carlo Traversi fait tomber son premier 8C+ en enchaînant l’un des blocs les plus durs des États Unis
Ça croite fort en ce moment aux US du côté du Rocky Mountain National Park! Après Brooke Raboutou qui enchaînait deux 8B dans la journée il y a quelques jours, c’est au tour de Carlo Traversi de s’illustrer, et de la plus belle des manière: en effet, il vient d’enchaîner son premier 8C+ bloc avec « Creature from the black lagoon ».
Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce bloc… Les dernières semaines ont été particulières, avec peu d’escalade, des hauts et des bas. Après avoir été forcé de fermer à nouveau ma salle « The Boulder Field » en raison d’une augmentation du nombre de cas de COVID en Californie, j’ai sauté dans la voiture et je me suis dirigé vers le Colorado. J’ai essayé ce bloc il y a quelques jours, quelques sessions courtes, et cela me semblait réalisable, mais c’était évident que ça me demanderait pas mal d’efforts. L’escalade en toit n’est pas vraiment mon style, mais j’avais bien envie de progresser sur cet aspect de mon escalade.
La première session d’essais s’est bien déroulée, j’ai réalisé tous les mouvements individuellement, mais l’enchaînement était presque impossible. La deuxième session, quelques jours plus tard, a été horrible avec les pires conditions climatiques que j’ai connu ici: air chaud et pas un brin de vent. Aucun progrès n’a été réalisé et la session s’est terminée rapidement. Hier, c’était ma troisième séance et bien que les conditions n’étaient toujours pas favorables, je me sentais bien dans le vif du sujet et j’ai commencé à essayer depuis le bas. Après quelques essais, j’ai commencé à me sentir assez fatigué et à ranger mes affaires. Au même moment, une légère brise s’est levée, et même s’il faisait encore chaud et j’ai décidé de faire un dernier essai. À ma grande surprise, c’était l’essai ultime!!
Pour la petite histoire, ce bloc avait été ouvert en 2016 par Daniel Woods, qui proposait une version plus basse du bloc que Dave Graham avait ouvert en 2001, « Leviathan Style » 8A+. Même si au bout d’un seul jour Daniel était capable de réaliser tous les mouvements, il lui aura fallu attendre encore 14 jours pour pouvoir réaliser l’enchaînement global. Motivé par ce projet, Dave Graham était alors venu enchaîner lui aussi ce bloc… Au bout de 16 jours, confirmant ainsi la cotation de 8C+.