Les salles d’escalade prêtes à réouvrir! Mais dans quelles conditions?
Le gouvernement l’a annoncé la semaine dernière, les salles de sport (et donc les salles d’escalade) peuvent réouvrir à partir de demain, mardi 2 juin, dans les départements situés en zone verte, soit tous les départements à l’exception de ceux de l’île de France. Toutes les salles sont donc sur le pied de guerre pour vous proposer à nouveau de venir vous dégourdir les doigts. Si certaines ré-ouvrent dès demain, d’autres font le choix d’attendre un ou plusieurs jours de plus pour bien se préparer à cette ré-ouverture qui s’annonce tout de même complexe pour respecter les contraintes sanitaires du moment. Pour connaître la réouverture de votre salle, nous vous invitons à visiter leur site web officiel, ou à suivre les réseaux sociaux de la salle en question.
Quoiqu’il en soit, la pratique en salle ne sera pas la même qu’avant, et pas mal de recommandations vont s’appliquer pour cette reprise:
- Vestiaires fermés, donc pensez à venir déjà en tenue
- Nombre de grimpeur limité dans la salle en fonction de la surface au sol (1 personne pour 4m2). Afin de partager les structures d’escalade et d’assurer un roulement, un temps de grimpe de 90 minutes maximum semble se dessiner dans certaines salles.
- Se nettoyer et se désinfecter les mains entre chaque essai dans un bloc ou une voie
- Utiliser de la magnésie liquide comme mesure supplémentaire (ne remplace pas le nettoyage des mains avec un gel hydroalcoolique)
- Pour les voies, occupation d’une ligne sur deux
- Pour le bloc, ouverture aérée afin de répartir les grimpeurs dans la salle
- Usage du masque fortement recommandé afin de protéger les autres, le matériel, les prises, …
- Interdiction d’être pieds nus en pied de voie ou sur les tapis par exemple
- Port d’un T-shirt obligatoire
- Pas d’échange de matériel pendant la séance. Pour le matériel déjà en place (cordes par exemple), se désinfecter les mains avant et après chaque utilisation.
Ces recommandations peuvent évoluer avec le temps en fonction de l’évolution de la pandémie et des prescriptions gouvernementales. Mais encore une fois, au delà de ces recommandations, c’est de bon sens et de civisme dont il faudra faire preuve lors de votre pratique ne salle!