Assurer mieux avec Petzl et 3 ambassadeurs de la marque
Il n’y a pas de bon grimpeur sans bon assureur, et un bon assureur est capable de faire bien plus que vous retenir quand vous tombez. C’est en substance ce qui motive Petzl avec la campagne #belaybetter, qui compile un paquet de bons conseils pour s’apercevoir des subtilités de l’assurage et apprendre à mieux les maitriser.
C’est la relation de confiance entre le grimpeur et son assureur qu’on va explorer, un message structuré autour de trois vidéos où des grimpeurs pros développent un thème particulier, qui est ensuite approfondi à l’aide des fameux conseils techniques Petzl pour décortiquer certains points clés dans le détail.
Le site officiel dédié aux techniques d’assurage
En tête, Chris Sharma himself quitte son rôle de grimpeur perfomant et se met dans la peau de l’assureur, manière de montrer clairement que tous les grimpeurs sont, à un moment ou à un autre, des assureurs, et que personne ne devrait prendre cette fonction à la légère. Ses conseils vont des plus basiques comme le fait de toujours tenir la corde, aux plus fins comme le bon moment pour dynamiser l’arrêt de la chute. C’est lui qui prononce cette petite phrase clé: « ma vie est dans les mains de mon assureur donc c’est quelque chose que je prends plutôt au sérieux ».
Dans la seconde vidéo Jorg Verhoeven va encore un peu plus loin et montre comment l’assureur peut, ou doit, accompagner la progression du grimpeur dans la voie,comment anticiper les gestes du grimpeur pour réagir rapidement et efficacement à chaque situation.
Le troisième thème sera décrypté par Julia Chanourdie dans une vidéo à paraître, qui reviendra sur le partner check soit l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour éviter une grande partie des accidents en escalade.
Au delà de ces mots et gestes en vidéos, les conseils techniques correspondant à chaque thème sont disponibles sur la page, on ne peut que recommander de les explorer. Certains sont très simples mais ont le mérite de rappeler les bases qu’on oublie à force d’habitude, d’autres sont plus avancés et permettent de découvrir ou re-découvrir des subtilités dans la gestuelle, la parade, le placement ou même les énergies et forces de choc en jeu lors des chutes.
C’est donc tout le style habituel de la marque iséroise qui est mobilisé dans un seul but: faire de vous un meilleur assureur, parceque le meilleur matériel est celui qui est bien utilisé. Parceque bien assurer c’est permettre aux copains de passer un bon moment quand ils grimpent, et recevoir le même plaisir en retour. Et si finalement vous êtes de ces grimpeurs indiviualistes qui préfèrent serrer les prises et se débinent quand il s’agît d’assurer, au moins vous pourrez demander à votre assureur d’avoir lu et intégré tous ces conseils techniques, et vous y gagnerez aussi !