Le contenu

Retour sur la saison de difficulté 2019

© IFSC

La saison des Coupes du Monde de difficulté 2019 s’est achevée ce week-end au Japon, lors de l’étape d’Inzai qui marquait la sixième et dernière manche de l’année. Il est donc venu l’heure de faire le point sur cette saison pleine de surprises, à un an des Jeux Olympiques de Tokyo.

Adam Ondra règne en maître chez les hommes

Participer à seulement la moitié des étapes de Coupe du Monde aura suffit à Adam Ondra pour remporter le titre au classement général cette saison. Normal, quand trois de ses participations se soldent par trois victoires me direz-vous… Chamonix en juillet, Kranj en septembre et Xiamen en octobre. Ce sont les trois manches auxquelles le tchèque avait décidé de participer. Personne n’aura réussi à battre Adam Ondra lorsque celui-ci se présentait au départ d’une Coupe du Monde.

Trois médailles d’or et donc 300 points au compteur du classement général, de quoi lui assurer une victoire avant même la dernière manche de la saison.

C’est donc une saison réussie pour Adam Ondra, qui a fait le choix de mettre de côté la falaise pour se consacrer aux compétitions en 2019 et 2020, dans le but de décrocher la première médaille d’or olympique de l’Histoire à Tokyo l’an prochain. Mais avant cela, le tchèque va devoir aller chercher sa place pour le JO lors du Tournoi de Qualification Olympique qui se tiendra à Toulouse en novembre. C’est l’événement à ne pas manquer pour Adam, qui est passé à côté de sa qualif lors des Championnats du Monde cet été, ce qui reste sa plus grosse déception de l’année.

© IFSC

La révélation masculine de l’année: señor Alberto Ginés López

Il n’a que 17 ans et a été couronnée d’argent au classement général des Coupes du Monde 2019. Encore inconnu du grand public lorsqu’il prenait le départ de la première étape de la saison à Villars, où il terminera 26ème, le jeune Espagnol semble être la relève assurée de Paxti Usobiaga et Ramon Julian.

Champion d’Europe cadet en 2018 et vainqueur de multiples étapes de Coupes d’Europe, c’est la saison dernière que ce jeune prodige faisait son apparition sur le circuit senior, lors de l’étape de Coupe du Monde d’Arco. Une première expérience qui se soldait par une première finale et une 7ème place mondiale à la clé.

Cette année 2019 aura été une année charnière pour Alberto Ginés López: entre circuit jeune et circuit senior, il aura pris le départ de 27 compétitions internationales entre avril et octobre ! Pour simplifier, tous les week-end depuis le mois d’avril, l’espagnol était en compétition à travers le monde !

© IFSC

Et cette année, c’est sur le devant de la scène internationale qu’Alberto a projeté son nom. D’abord 26ème à Villars, il améliore une semaine après lors de la Coupe du Monde de Chamonix, où il rentre en finale et termine 5ème. Sa déconvenue à Briançon, où il terminait 22ème, sera la dernière fois qu’il n’apparaîtra pas dans le top 5 d’une manche internationale: à Kranj il montait sur son premier podium en décrochant le bronze, avant de prendre la 5ème place à Xiamen et de terminer la saison en beauté à Inzai par une médaille d’argent.

Ainsi, pour sa première saison chez les seniors, Alberto Ginés López termine à la deuxième place du classement général, à 44 points d’Adam Ondra… Nous avons hâte de le retrouver l’année prochaine !

Janja Garnbret battue par Chaehyun Seo, la révélation féminine de 2019

Après une incroyable saison 2018 et un début d’année 2019 hallucinant où elle remportait l’intégralité des Coupes du Monde de bloc, tout nous laissait croire que Janja Garnbret allait survoler les épreuves de difficulté sans trouver d’adversaire à sa taille… Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Chaehyun Seo, 15 ans, ayant désormais le droit de venir jouer à l’international chez les seniors.

© IFSC

Pour preuve, la saison 2019 démarrait très fort à Villars, en Suisse. En finale, Janja Garnbret dépassait d’un mouvement le crux où chutait Chaehyun Seo et décrochait la médaille d’or. La jeune coréenne démarrait donc sa carrière chez les seniors par une médaille d’argent.

Puis, la prodige coréenne frappera un grand coup: ce n’est pas une, ni deux, ni trois, mais bien quatre Coupes du Monde d’affilées que Chaehyun Seo allait remporter ! Première à Chamonix, elle conservera sa place sur la plus haute marche du podium à Briançon, Kranj ou encore Xiamen. Pendant ce temps là, Janja Garnbret oscillait entre la 2ème et la 13ème place, commettant parfois des erreurs fatales.

© IFSC

Finalement, la saison s’achèvera à Inzai par une médaille de bronze pour la coréenne et une médaille d’argent pour la slovène. Avantage donc à Chaehyun Seo, qui était d’ailleurs sûre de remporter le classement général des Coupes du Monde 2019 avant même de prendre le départ de la dernière manche.

Quelle saison incroyable de la part de cette grimpeuse asiatique ! Pour sa première année de Coupe du Monde, elle sera montée sur le podium de chacune des étapes, remportant quatre médailles d’or sur les six.

Le classement général 2019

La pire performance française de l’Histoire de l’IFSC

Cette année, la France figure 7ème au classement des nations. Son moins bon résultat depuis la création de l’IFSC en 2007. Il faut dire que les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances de la plupart des membres de l’équipe de France.

Au classement général, le meilleur grimpeur français chez les hommes cette année n’est autre que Romain Desgranges, qui figure en 26ème position. Numéro 1 mondial en 2017, troisième du classement général en 2018, cette année, le chamoniard n’aura pas réussi à s’exprimer sur les étapes de Coupe du Monde, lui qui participait à sa 17ème saison. Il ne prendra part à aucune finale et ne rentrera qu’une fois seulement dans le top 10 d’une manche internationale. Nous reviendrons plus ne détails sur cette saison difficile pour Romain dans un prochain article.

© Patrick Domeyne

Finalement, Alistair Duval est donc le grimpeur français ayant signé la meilleure prestation tricolore chez les hommes cette année. Sa 9ème place lors de la Coupe du Monde de Chamonix, seule étape à laquelle il participera, restera gravée comme l’une des plus belles prouesses françaises cette saison. 38ème au classement général, il devance d’une place Nao Monchois, 17ème à Briançon et 21ème à Kranj.

Enfin, Thomas Joannes se classe 54ème avec deux départs en Coupe du Monde cette saison, s’étant soldés par une 25ème et une 26ème place.

Chez les femmes, il faut descendre à la 20ème place du classement général de la saison pour retrouver la première française, Julia Chanourdie. Julia entrera une fois en finale cette saison, à Villars.

En 23ème position, on retrouve Fanny Gibert, ayant participé au circuit de difficulté dans le cadre du combiné olympique. Régulière, elle rentre à quatre reprises en demi-finale, terminant le week-end dernier la saison en signant son plus beau résultat en accrochant un top 10 en Coupe du Monde.

Suivent ensuite les jeunes comme Camille Pouget 28ème, et Nina Arthaud et Luce Douady, toutes deux 32ème du général. Luce aura sauvé l’équipe de France lors des Championnats d’Europe de difficulté où elle terminait 3ème, après avoir réalisé une très belle saison chez les jeunes. Notons également la première finale de Nina Arthaud à Briançon, ce qui semble prometteur pour la suite!

Enfin, on retrouve Salomé Romain en 40ème place (avec une seule participation en coupe du monde où elle décrochait tout de même une belle 10ème place), devant Nolwenn Arc 43ème.

Entre blessures, et mise à l’écart de certains spécialistes au profit du jeu des JO, ce qui peut s’entendre, l’équipe de France aura eu du mal à percer cette saison avec pour certain(e)s très peu de départ en coupe du monde, ce qui explique également les classements au général. On espère revoir cette équipe au sommet l’année prochaine!

Le classement des nations 2019

Un article complet sur les performances des équipes de France en 2019 est en préparation sur PG: Analyses détaillées, Interviews, …

Restez connectés.

Publié le : 29 octobre 2019 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm diff 2019