Le contenu

CDM Briançon: Le Japon s’empare du podium masculin, Janja Garnbret laisse filer la victoire

© Eddie Fawke - IFSC

Si vous n’étiez pas au 30ème mondial de Briançon pour suivre cette nouvelle étape de coupe du monde, vous avez probablement rater un grand moment de sport. En effet, même avec l’absence de quelques cadors comme Adam Ondra, le spectacle aura été au rendez-vous, devant un public complètement dingue.

Retour sur cette 3ème étape qui nous promet une fin de saison magistrale.

Le Japon impérial en Finale masculine

Les hommes étaient les premiers à ouvrir le bal hier soir pour les finales. Une voie relativement résistante, avec un final où il ne fallait pas se démobiliser sur des mouvements bien hard, en légère traversée, qui aura laissé une bonne partie des finalistes sur le carreau, dommage! Si les Japonais ont réussi à placer 3 grimpeurs en finale malgré l’absence de leurs têtes d’affiche sur l’étape, ils montrent également à tout le monde que leur « équipe B » n’est pas en reste, et pour preuve, ils prennent tout simplement les 3 places du podium avec un mouvement ou une validation de plus que leurs adversaires. Ainsi, Hidemasa Nishida, du haut de ses 16 ans, remporte l’or pour la première fois de sa carrière (après deux belles 4ème place l’année dernière sur les étapes chinoises de la coupe du monde), Hiroto Shimizu prendra quant à lui l’argent suivi par son coéquipier Shuta Tanaka qui repart avec le bronze.

Janja Garnbret malmenée par la jeune Coréenne Chaehyun Seo, 15 ans!

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la finale femmes, et quelle finale! Après deux étapes franchement pas géniales à regarder, l’étape de Briançon nous aura redonné le sourire! C’est bien, simple, les ouvreurs ont proposé une superbe voie de résistance, ponctuée de quelques passages plus difficiles, et tout a superbement fonctionné! On avait hâte de voir la réponse de Janja Garnbret sur cette étape suite à sa désillusion la semaine dernière à Chamonix.

Si la Slovène réalise un run parfait en sortant la voie de finale, c’était sans compter sur la toute jeune Coréenne dont nous parlons de puis quelques semaines, Chaehyun Seo… En effet, la « mini Jain Kim » nous pose une fois de plus un run d’anthologie, avec une grimpe propre, technique et ultra solide. Elle sortira donc également la voie, et relègue la slovène sur la deuxième marche du podium grâce aux résultats des demies où elle était la seule à toper la voie. Janja Garnbret aurait-elle enfin trouvé une adversaire à son niveau? Clairement nous pensons que oui, et la suite de la saison s’annonce palpitante! Sur la 3ème marche du podium on retrouve la japonaise Natsuki Tanii.

Notre seule française en lice pour ces finales, Nina Arthaud, ne parviendra pas à exprimer tout son potentiel en se faisant piéger sur un mouvement dans le milieu de voie. Quoiqu’il en soit, sa marge de progression semble encore importante, et tout laisse à penser qu’elle incarnera la relève de l’équipe de France dans les mois et années à venir!

Enfin, pour terminer, nous souhaitions aborder un sujet un peu moins reluisant, à savoir le poids de certain(e)s athlètes qui franchement fait (très!) peur… Tout le monde semble s’en accommoder, en passant sous silence le problème, mais chez Planetgrimpe on a du mal à cautionner, et cela fera d’ailleurs l’objet d’un prochain « Grand format ». À suivre!