La saison internationale reprend dès aujourd’hui avec la Coupe du Monde de Villars !
Après une courte pause après l’étape de Vail aux USA, la saison internationale reprend dès aujourd’hui pour la vitesse et la difficulté, qui fait sa grande rentrée cette année. Au total, 248 athlètes sont attendus à Villars-Sur-Ollon, en Suisse, du 4 au 6 juillet pour la très attendue Coupe du Monde de difficulté et de vitesse qui se déroule en plein air.
La vitesse est de retour !
Les grimpeurs de vitesse sont de retour pour la quatrième Coupe du Monde de la saison. Après une pause de deux mois, il ne fait aucun doute qu’ils sont prêts à rappeler à la communauté de l’escalade à quelle vitesse ils peuvent grimper.
La chinoise YiLing Song tentera de remonter sur le podium après sa sortie prématurée à Wujiang. Avec deux victoires cette saison et un nouveau record du monde, elle pourrait être celle à abattre. La française Anouck Jaubert, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde la saison dernière talonne la chinoise de près, après s’être classée 2ème et 3ème à Moscou et à Wujiang. La course entre elle Yiling Song pour le titre bat son plein et l’étape de Villars sera primordiale.
Chez les hommes, Bassa Mawem, déjà champion en 2018, est toujours en tête du classement après avoir remporté une la médaille d’or à Moscou et la médaille d’argent à Wujiang. Jusqu’à présent, il est le seul concurrent masculin à être monté deux fois sur le podium cette saison.
Les russes Dmitrii Timofeev et Vladislav Deulin ainsi que l’iranien et Reza Alipourshena sont également à surveiller.
La grande rentrée de l’escalade de difficulté
Après la fin de la saison de bloc au début du mois de juin, les grimpeurs lèvent maintenant la tête vers les murs les plus hauts pour la première Coupe du Monde de difficulté de la saison 2019.
Et pour cette première compétition de la saison, tous les regards seront tournés vers la championne en titre de la saison 2018 et la récente championne de la saison de bloc, Janja Garnbret. Avec six médailles d’or déjà à son actif, la grande question est de savoir si elle peut également tout rafler sur les épreuves de difficulté. L’Autrichienne Jessica Pilz et la Coréenne Jaïn Kim, qui occupaient respectivement les deuxièmes et troisièmes places en l’an dernier, figurent également en tête de la liste des grimpeuses féminines à surveiller cette saison. Au cours de sa carrière internationale, Jaïn Kim a remporté 28 médailles d’or en Coupe du monde. Le nombre va-t-il augmenter à Villars ?
Jakob Schubert vainqueur du classement général en 2018, a lui aussi connu une bonne saison de bloc, montant sur le podium des deux épreuves auxquelles il participait, trustant même l’or à Munich face à Adam Ondra. Adam Ondra qui ne participera d’ailleurs pas à cette Coupe du Monde, victime pour la première fois de sa carrière d’une blessure au poignet, peut-être dû à la fatigue accumulée suite à sa préparation pour les Jeux Olympiques. En revanche, le français Romain Desgranges, champion en 2017, sera bien au départ de la Coupe du Monde de Villars, pour une 17ème saison !
L’équipe de France
Les ouvreurs
L’ouverture sur cette compétition sera assurée par l’expérimenté polonais Adam Pustelnik, chef ouvreur durant ce week-end. À ses côtés on retrouve les deux français Julien Gras et Laurent Laporte.
Le programme
Jeudi 4 juillet:
15h00: Qualifications vitesse
Vendredi 5 juillet:
09h00 – 17h00: Qualifications difficulté
21h00 – 22h00: Finales vitesse
Samedi 6 juillet:
10h00 – 12h30: Demi-finales difficulté
20h00 – 21h00: Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00: Finale difficulté femmes
Live
Les phases finales de chaque disciplines seront à suivre en direct sur Planetgrimpe, alors restez connectés !