Et les nouveaux Champions de France jeunes sont…
Au terme des finales des Championnats de France jeunes de difficulté, 18 espoirs français on été médaillés hier. Retour sur des finales de haut-niveau à Marseille.
Oriane Bertone et Mejdi Schalck au sommet de la voie de finale des minimes !
Ils se sont imposés incontestablement en étant les seuls à enchaîner leur voie de finale ! Oriane Bertone et Mejdi Schalck remportent le titre de Champion de France minimes 2019. Chez les minimes filles, Oriane Bertone avait à coeur de briller sur cette compétition. Déjà sacrée Championne de France de bloc cette année, la réunionnaise participait à son premier championnat national en difficulté. Une première, qui se soldera par une première place, puisqu’Oriane sera la seule finaliste à toper la voie de finale.
Scénario similaire chez les hommes, où le grimpeur de Chambéry, Mejdi Schalck, s’impose, en étant le seul grimpeur à sortir la voie. Pourtant, la concurrence était rude, avec pas moins de 13 finalistes dans cette catégorie, suite à de nombreux ex-aequo en demi-finale.
Camille Pouget et Paul Jenft les plus combattants en cadets.
Chez les cadets, les voies de finales proposées chez les filles et chez les hommes étaient particulièrement physiques. Si difficiles, que personne n’attendra le bac final. Pourtant chez les filles, Camille Pouget et Lola Sautier atteignent les derniers mètres de la voie, et chutent sur le même mouvement. Egalité parfaite entre les deux grimpeuses de Toulouse. Il faut donc se tourner vers les résultats des demi-finales, où Camille Pouget était la seule à sortir la voie. Une performance qui lui vaut donc une première place sur ces Championnats de France.
Chez les cadets, la voie de finale ne se laissera dompter par aucun grimpeur. Pourtant, Paul Jenft a bien failli l’enchaîner. Le chambérien chute à seulement deux mouvements de la dernière prise, de quoi remporter son premier titre de Champion de France de difficulté.
Nolwenn Arc et Alistair Duval vainqueurs chez les juniors !
Chez les filles, Nolwenn Arc s’impose en faisant la différence en finale. Au coude à coude avec Nina Arthaud depuis le début de la compétition, Nolwenn montera le plus haut dans la voie de finale, remportant son cinquième titre consécutif, après une brillante saison nationale sur les Coupes de France seniors.
Chez les hommes, Alistair Duval conserve son titre remporté chez les cadets l’année dernière. Déjà premier des demi-finales, Alistair sera le seul à toper la voie de finale, montant sur la plus haute marche du podium. Pour la petite anecdote, l’an dernier c’est son frère Arsène Duval qui remportait le titre dans cette catégorie.