Coupe du Monde de Munich : une bataille jusque dans les dernières minutes !
Le beau temps, la foule enthousiaste venue en nombre et la détermination des athlètes ont fait de la cinquième Coupe du Monde de bloc de l’année une compétition incroyable à regarder. Les blocs, noirs et rouges, ont donné lieu à une bataille acharnée entre les finalistes, nous prouvant que sur une compétition, rien n’est jamais gagné d’avance !
Un retournement de situation que personne ne pensait possible chez les hommes !
Les hommes ont été les premiers à s’affronter en finale hier soir et Aleksey Rubstov, premier concurrent à s’élancer, a démarré très fort en enchaînant presque le premier bloc lors de sa première tentative. Mais une zipette de pied l’empêchera de tenir la dernière prise. Le bloc semblait presque impossible pour le reste des grimpeurs, jusqu’à Adam Ondra arrive et ne fasse qu’une bouchée des mouvements, qu’il enchaîne à vue, sous les applaudissements de la foule en délire après cette démonstration d’escalade.
Le deuxième bloc s’est avéré être plus facile, puisque chaque grimpeur en atteindra le sommet. Le local de l’étape Jan Hojer aura eu quelques difficultés au début, avant de résoudre la fin du passage par un magnifique coincement de genou, à son troisième essai. Une nouvelle fois, Adam Ondra impressionne en étant le seul finaliste à compléter le bloc à vue, confortant encore un peu plus sa première place au classement provisoire.
La dalle du troisième bloc n’allait que confirmer les pronostiques. Tandis que Jongwon Chon, Anze Peharc et Jan Hojer n’arrivent pas à garder l’équilibre dans le début du passage, Jakob Schubert et Alexey Rubstov valident en quelques essais le jeté final. Adam Ondra, dernier grimpeur à s’élancer dans le bloc, ne faiblit pas. Une nouvelle fois, il réalise le bloc à vue, jetant à une main sur la dernière prise, devant un public conquis.
A l’approche du dernier bloc, tout semblait déjà joué d’avance. Avec 3 blocs à vue, Adam Ondra était largement en tête du classement, comptant même un top supplémentaire sur tous les finalistes.
Anze Peharc terminera la compétition d’une manière très honorable, après un gros combat physique dans le dernier bloc, avant de chuter dans le dernier mouvement, terminant 5ème de cette finale. Jan Hojer, bien déterminé à remporter une médaille chez lui, devant son public, a surpris tout le monde en réalisant le bloc à vue, avec une facilité déconcertante. Cet enchaînement éclair lui vaudra une belle médaille de bronze.
Jakob Schubert restera fidèle à sa méthode, qui le conduira jusqu’au sommet du bloc à son troisième essai.
Il ne suffisait donc à Adam Ondra que d’atteindre la zone du bloc pour remporter cette Coupe du Monde et au vu de ces prestations dans les trois premiers blocs, ses chances étaient fortes. Cependant, Adam opte pour une version dynamique qui ne lui permet pas de se stabiliser sur la prise de zone… Le bip de la fin retenti et le tchèque n’a pas validé la zone. La victoire finale revient donc à Jakob Schubert, qui comptabilise 3 blocs et 4 zones, devant Adam Ondra, avec 3 blocs et 3 zones.
Il s’agit de la troisième médaille d’or en Coupe du Monde de bloc pour Jakob Schubert, sa dernière datant de 2013 ! Rappelons que l’autrichien compte aussi à son actif 18 victoires en Coupe du Monde de difficulté, sa discipline de prédilection.
Fanny Gibert met la pression sur Janja Garnbret !
Après une demi-finale très difficile pour le commun des mortels chez les femmes, excepté pour Janja Garnbret qui offrait une véritable leçon d’escalade au monde entier, les finales étaient très attendues au sein de l’Olympic Stadium de Munich.
L’ukrainienne Ivegeniia Kazbekova, seule autre grimpeuse à signer un top lors des demi-finales aux côtés de Janja, a commencé fort la première finale de sa carrière, enchaînant le premier bloc en trois essais. Puis, Fanny Gibert et Janja Garnbret se sont mises à réaliser ce bloc à vue toutes les deux, se lançant alors dans un duel qui allait durer toute la soirée.
La Slovène Mia Krampl a volé la vedette sur le bloc 2. Revenant d’une blessure au genou, elle réussit un double jeté sur la zone avant de continuer jusqu’au sommet du bloc. Katja Kadic et Ivegeniia Kazbekova ont tout donné sur ce bloc, grimpant jusqu’à ce que leurs doigts saignent, mais persévérant tout de même pour atteindre la prise de zone. Fanny et Janja ont continué leur duel, enchaînant toutes les deux le bloc à leur deuxième essai. Egalité parfaite entre les deux grimpeuses à ce moment de la compétition.
Julia Chanourdie est la première à enchaîner le bloc 3, lors de son quatrième essai. Fanny continue de mettre la pression sur Janja, topant le bloc au troisième essai. Mais la slovène prend alors l’avantage, mettant tout le monde d’accord en enchaînant ce troisième problème à vue.
Dans le dernier bloc, Julia Chanourdie fait de nouveau le show, restant plus de deux minutes sur le mur avant d’atteindre la dernière prise, validant ce bloc à vue. Cette prestation lui permettra de se classer au pied du podium, signant son meilleur résultat sur une Coupe du Monde de bloc et se prouvant qu’une médaille mondiale était à sa portée dans cette discipline.
La plus belle prestation dans ce bloc revient incontestablement à Mia Krampl, qui fait parler toute sa technique, utilisant même un Yaniro pour atteindre le sommet du bloc d’une façon majestueuse. Malgré sa blessure au genou, la jeune slovène aura enchaîné 3 blocs durant cette finale, de quoi lui offrir son premier podium international en bloc.
Fanny Gibert aura mis la pression jusqu’au bout sur les épaules de Janja Garnbret. La française valide ce dernier bloc lors de son deuxième run, prenant la première place du classement provisoire. Dernière finaliste à s’élancer, la slovène devait donc enchaîner ce bloc en quatre essais maximum pour l’emporter. Finalement sa première tentative sera la bonne, puisqu’elle atteindra aisément la dernière prise, raflant au passage la cinquième médaille d’or de la saison. Pour l’anecdote, Janja n’a jamais laissé une médaille d’or lui échapper à Munich. C’est la troisième victoire qu’elle remporte ici en Allemagne.
Janja Garnbret est donc en train de réaliser une saison historique. Pour le moment, aucune médaille d’or ne lui a échappé cette année !
La dernière Coupe du Monde se déroulera en terre américaine, à Vail, les 8 et 9 juin prochains.