Le contenu

Manu Cornu en finale de la Coupe du Monde de Chongqing !

Les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc de Chongqing se déroulaient de 03h30 à 05h45 heures françaises. Heureusement, Planetgrimpe était réveillé pour suivre l’événement de près et tout vous raconter ce matin.

La bonne nouvelle ? Un français sera présent en finale tout à l’heure. Il n’a plus participé à une finale depuis plus d’un an, mais il signe aujourd’hui son grand retour dans le top 6: Manu Cornu représentera la France lors des finales de la Coupe du Monde de Chongqing !

Manu Cornu en finale !

Manu Cornu revient de loin. Hier, après sa prestation en qualification, il prenait la dernière place qualificative pour les demi-finales. La compétition n’était pas encore finie et à tout moment un autre grimpeur pouvait lui passer devant. Ne pas franchir la ligne et rester du bon côté… La pression était à son comble. Mais le signal de la fin de la compétition retenti. Manu Cornu figurait toujours à la 10ème place de son groupe. Il était qualifié pour les demi-finales du lendemain et s’élancerait en première position.

Ce matin, il part donc le couteau entre les dents. Mais les ouvreurs ont mis la barre très haute et les blocs de demi-finales sont très difficiles. Au 4ème essai, Manu parvient à valider la zone du bloc n°1. À vue, il valide la zone du bloc n°2, qu’aucun grimpeur ne parviendra à enchaîner. Mais une violente chute plat-dos remet tout en question. « J’ai failli lâcher l’affaire » commente Manu.

© IFSC

Mais têtu, et malgré ses vertiges, le français se verse de l’eau sur le visage et retourne se battre dans le bloc 3. Il valide une nouvelle fois la zone, sans parvenir à attraper le bac de fin.

C’est dans le dernier bloc de la compétition que tout se concrétise pour Manu. Une dalle qui ne se fera enchaîner que par sept des demi-finalistes. Après de nombreuses tentatives infructueuses, Manu opte pour une méthode plus dynamique, qui shunte le dernier mouvement. Son 11ème essai est le bon: il parvient à s’accrocher à la dernière prise. Au bilan, il compte 1 bloc et 4 zones, de quoi décrocher sa place en finale ! Il est d’ailleurs l’un des deux seuls athlètes à valider les zones de chaque bloc de la demi-finale !

© Sylvain Chapelle

Devant, le slovène Anze Peharc et les japonais Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii enchaînent deux blocs et prennent donc les trois premières places de cette demi-finale. Derrière Manu, on retrouve le jeune suisse Sascha Lehmann, qui participera à sa première finale tout à l’heure, ainsi que le russe Alexey Rubstov.

Petite déception pour Micka Mawem, qui loupe de peu la finale. Lui aussi enchaîne le dernier bloc, en 5 essais, mais ne parvient pas à valider les deux premières prises de zone. Il prend la 9ème place du classement.

Fanny Gibert, première non-qualifiée…

La finale a aussi échappé de peu à Fanny Gibert. Il fallait au moins enchaîner 2 blocs et valider 3 zones pour faire partie du top 6 féminin… Il manquera une zone à la championne de France pour rentrer en finale. Cela faisait près d’un an que Fanny n’avait pas manqué une finale sur une étape de Coupe du Monde.

© IFSC

Julia Chanourdie, deuxième française présente en demi-finale, prend la 14ème place avec 2 zones au compteur.

Devant, les slovènes Janja Garnbret et Katja Kadic font le show ! Déjà premières des qualifications hier, elles sont les deux seules aujourd’hui à enchaîner les quatre blocs de demi-finale, en 8 essais pour Janja et 11 pour Katja. Elles conservent donc les commandes du classement.

Derrière, on retrouve la japonaise Akiyo Noguchi, l’autrichienne Jessica Pilz, la suisse Petra Klingler et de nouveau une autre japonaise, la jeune Futaba Ito.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme

(heures françaises)

Dimanche 28 avril :

11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes


À lire:


Le live des finales