Le contenu

La jeune chinoise YiLing Song pulvérise le record du monde de vitesse féminin !

Nous vous l’annoncions hier avant le début de la Coupe du Monde de Chongqing: gare à la chinoise YiLing Song, qui semble plus rapide que jamais.

Nous ne nous étions pas trompés. La jeune grimpeuse de 18 ans a bel et bien été plus rapide que jamais, plus rapide que n’importe quelle autre grimpeuse sur Terre. Lors des finales de la Coupe du Monde de vitesse, elle pulvérise à domicile le record du monde précédemment codétenu par Iuliia Kaplina et Anouck Jaubert.

7″10, le nouveau record du monde féminin

Lors des Jeux Mondiaux de Wroclaw, en Pologne, en été 2017, la russe Iuliia Kaplina établissait un nouveau record mondial, grimpant la voie officielle de vitesse en 7″32.

Puis l’an dernier, lors de l’ouverture de la saison internationale à Moscou, la française Anouck Jaubert égalisait ce record. Depuis, aucune grimpeuse n’était allée aussi vite…

Jusqu’à aujourd’hui. YiLing Song, vainqueur de la première étape de la Coupe du Monde il y a deux semaines, était l’une des grandes favorites à la médaille d’or aujourd’hui. Galvanisée par son public, des ailes semblent lui pousser dans le dos.

Après avoir signé le meilleur temps des qualifications et gagné le tour de 1/8ème de finale, la chinoise se lance alors dans un run d’anthologie lors des 1/4 de finale. En seulement 7 secondes et 10 centièmes, elle frappe le buzzer au sommet de la voie, pulvérisant de deux dixièmes de seconde le précédent record.

En 1/2 finale, YiLing Song confirme de nouveau, en remportant de nouveau son duel à une allure folle: seulement 7″11 cette fois-ci pour avaler tous les mouvements de la voie de vitesse.

Rien ne pouvait alors la stopper en finale. Elle remporte aisément son dernier duel et décroche donc sa deuxième médaille d’or consécutive de la saison.

Le run du nouveau record du monde:

Des erreurs qui coûtent cher à nos français…

Du côté de l’équipe de France, pas de médaille sur cette étape. Grosse déception pour Bassa Mawem, médaillé d’or à Moscou il y a deux semaines. Malgré de bonnes qualifications, Bassa voit s’envoler ses espoirs de médaille dès les 1/8ème de finale. Alors qu’il était en tête de son duel, il zippe du pied dans les derniers mètres de la voie, le rétrogradant en 15ème position de cette Coupe du Monde.

Chez les femmes, Anouck Jaubert était opposée face à YiLing Song lors des 1/2 finale. Avec tout de même un super chrono de 7″32, la française ne peut pas rivaliser cette fois-ci face à la chinoise, qui s’impose. En petite finale, Anouck profite d’une erreur de sa rivale pour prendre l’avantage, mais en fin de voie, elle loupe le dernier pied et perd son duel. Elle se classe donc 4ème de cette étape.

Aurélia Sarisson, troisième française en finale, est vaincue dès les 1/8ème de finale. Elle termine 11ème de l’épreuve.

Les résultats complets des finales:

La suite du programme

(heures françaises)

Samedi 27 avril :

04h00 – 09h00 : Qualifications bloc hommes
10h30 – 14h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 28 avril :

03h30 – 05h45 : Demi-finales bloc hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes


À lire: