La Slovénie s’impose face au reste du monde lors des finales de la Coupe du Monde de Moscou
Le temps d’un week-end, Moscou est devenue la capitale mondiale de l’escalade, accueillant la première Coupe du Monde de vitesse de la saison, puis la deuxième étape mondiale de bloc. Durant trois jours, ce sont donc près de 500 athlètes qui se sont affrontés dans l’impressionnante arène de Moscou.
Retour sur les finales de la Coupe du Monde de bloc, remportées par le duo slovène Janja Garnbret et Jernej Kruder.
Des demi-finales trop dures et des finales trop faciles chez les femmes…
Au vu des résultats de la demi-finale féminine, il semblerait que les ouvreurs aient décidé de faciliter la finale en réalisant des petits réglages de dernières minutes… En effet, en demi-finale les ¾ des grimpeuses ne topaient aucun bloc et Shauna Coxsey, qui réalisait la meilleure performance du tour, ne validait que deux des quatre blocs.
La finale d’hier soir était une tout autre histoire. Les trois compétitrices sur le podium enchaîneront toutes les quatre blocs. Pour vous donner une idée, la jeune japonaise Futabo Ito terminera dernière de la finale, en comptant tout de même trois tops à son actif !
La moindre petite erreur se payait donc cash. Et dès la lecture, les finalistes avaient compris que chaque essai allait être plus primordial que jamais. Mais, comme à Meiringen, Janja Garnbret arrivait au pied des blocs calme et sereine. Pourtant, la slovène allait nous proposer une performance à couper le souffle : elle enchaînera tous les blocs à vue, ne laissant aucun essai lui échapper ! Une telle prestation en finale d’une Coupe du Monde reste époustouflante.
Derrière, Shauna Coxsey et Fanny Gibert se bagarrent la médaille d’argent. La britannique et la française valident toutes les deux les quatre blocs, en six essais. Egalité parfaite en finale… elles seront donc départagées suite aux résultats des demi-finales, en faveur de Shauna, qui remportait le tour. Mais Fanny Gibert s’offre tout de même son premier podium international de la saison et nous a une nouvelle fois prouvé que la victoire était accessible pour elle.
Un dernier bloc qui fait la différence chez les hommes !
Quelques minutes plus tard, c’est Jernej Kruder qui offrait à la Slovénie sa deuxième médaille d’or de la soirée.
Très vite durant les finales, un trio de tête se forme, composé d’Adam Ondra, de Jernej Kruder et de Yoshiyuki Ogata.
Ces trois hommes sont les seuls à toper les trois premiers blocs, signant au passage un très beau flash du bloc n°2. La victoire allait donc se jouer dans le dernier problème de la compétition. Jernej Kruder, premier finaliste à s’élancer impressionne en arrivant au sommet du bloc à vue, avec une facilité déconcertante. A ce moment-là, il était donc difficile d’imaginer que plus personne n’atteindrait la dernière prise… Le japonais Yoshiyuki Ogata ne valide même pas la prise de zone, tandis qu’Adam Ondra lutte durant de nombreux essais pour tenter de se frayer un chemin jusqu’au sommet… en vain.
En étant le seul à valider les quatre blocs de finale, c’est donc Jernej Kruder qui s’impose, devant Adam Ondra et Yoshiyuki Ogata.
Il est intéressant de remarquer qu’Adam Ondra prenait la dernière place qualificative pour les demi-finales, qu’il remportait le lendemain. Scénario semblable avec Jernej Kruder, qui terminait 6ème des demi-finales et décrochait donc la dernière place en finale disponible, qu’il remporta quelques heures plus tard.
Direction la Chine maintenant, pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra à Chongqing du 26 au 28 avril.