LIVE: Coupe du Monde de vitesse de XIAMEN – FINALES | 03H30
La ville de Xiamen n’accueille pas seulement une Coupe du Monde de difficulté. Elle accueille également la dernière étape de la Coupe du Monde de vitesse.
Si Anouck Jaubert n’a pas attendu ce dernier week-end de compétition pour truster la première place du classement général, toutes les places restent à prendre chez les femmes comme chez les hommes. Une étape décisive donc, puisque Bassa Mawem peut également ramener une médaille française.
Tout à l’heure se tenaient les qualifications. Chaque grimpeur disposait de deux runs sur la voie officielle, où seul le meilleur des deux temps était retenu pour établir le classement.
Ainsi chez les hommes, Bassa Mawem donne tout de suite le ton. Il a été le grimpeur le plus rapide de la journée, signant un chrono de 5″700 dès les phases de qualification. Même l’iranien Reza Alipourshena, son plus grand adversaire cette saison, ne fera pas mieux.
Guillaume Moro, deuxième tricolore engagé dans cette compétition, décroche aussi son ticket pour les phases finales. Son run en 6″14 lui permet de prendre la 14ème place du jour.
Chez les femmes, Anouck Jaubert répond présente en signant le deuxième meilleur temps: 7″86. Victoire Andrier jouera également les 1/8ème de finale, prenant la 16ème et dernière place qualificative, après un run en 8″60. Dans son premier duel de finale, elle sera opposée à la russe Iuliia Kaplina, qui semble très en forme: elle signait le meilleur chrono des qualifications, mettant plus de deux dixièmes à ses plus proches rivales.
Petite déception pour Aurélia Sarisson, 17ème, qui est donc de l’autre côté de la ligne. Première non qualifiée en finale pour quelques centièmes de trop. Enfin, Fanny Gibert et Manon Hily, qui après avoir décroché leur place en demi-finale de l’épreuve de difficulté prenait part à cette Coupe du Monde de vitesse, terminent respectivement 33 et 34ème.
Les résultats des qualifications:
La suite du programme:
Dimanche 28 octobre 2018:
03h45 – 04h45 : Finales vitesse (LIVE)
07h00 – 09h30: Demi-finales difficulté hommes et femmes (LIVE)
12h30 – 14h30 : Finales difficulté hommes et femmes (LIVE)