Le contenu

Coupe du Monde de Wujiang: de la difficulté, de la vitesse et un classement général qui se précise !

Après des mois de compétitions à travers le globe, les meilleurs grimpeurs du monde ont rendez-vous dans un dernier pays pour en découdre: la Chine, avec les étapes de difficulté et de vitesse de Wujiang et de Xiamen, qui se déroulent ce week-end et le week-end prochain.

Difficulté

Après Villars, Chamonix, Briançon, Arco et Kranj, Janja Garnbret est en tête du classement général chez les femmes. Avec trois victoires à son actif, la slovène n’a pas fait pire que deuxième cette saison. Si elle fait de même en Chine, elle remportera alors pour la troisième fois de sa carrière le classement général des Coupes du Monde.

Seule la championne du Monde en titre Jessica Pilz peut encore truster la première place, même s’il sera très difficile de détrôner sa plus grande rivale de la saison. Quoi qu’il en soit, l’autrichienne est assurée de finir sur le podium du général, ce qui marquera la plus belle année de sa carrière, avec une médaille d’or obtenue sur les Championnats du Monde d’Innsbruck et ses quatre podiums en Coupe du Monde.

Jaïn Kim semble être la grimpeuse à avoir le plus de chance de compléter ce podium de fin de saison. Victorieuse de la dernière étape mondiale à Kranj, elle est la compétitrice ayant remporté le plus de Coupe du Monde de toute l’Histoire de l’escalade sportive, avec 28 médailles d’or à son actif.

Chez les hommes, c’est Jakob Schubert qui est en tête du général, avec 415 points à son actif. Comme sa compatriote Jessica Pilz, hormis une étape, Jakob n’a pas fait pire que deuxième cette saison. Il suffit alors à l’autrichien de remporter la médaille d’or ce week-end à Wujiang pour s’assurer d’une victoire au classement général, ce qui en ferait la troisième de sa carrière.

Pour cela, il devra battre Stefano Ghislofi, le deuxième compétiteur à avoir remporté deux Coupes du Monde cette année. C’est d’ailleurs en Chine que l’italien gagnait ses deux premières étapes mondiales, en 2016 et 2017.  S’il parvient à se qualifier en finale ce week-end, il sera alors assuré d’une médaille au général. Ne restera alors qu’à définir la couleur de celle-ci…

D’autres grimpeurs peuvent encore compléter ce podium de fin de saison, dont le slovène Domen Skofic, actuellement troisième du général, ou encore notre français Romain Desgranges.

Le classement général provisoire:

Vitesse

Après deux mois et demi de trêve de Coupe du Monde, entrecoupés tout de même des Championnats du Monde à Innsbruck, les grimpeurs les plus rapides du monde sont de retour sur le mur. Chez les femmes, Anouck Jaubert, vainqueur l’année dernière, est en route pour remporter un deuxième titre consécutif. Pour le moment, la française est première du classement général provisoire, avec près d’une centaine de points d’avance sur la russe Mariia Krasavina.

Pour cause, après déjà six Coupes du Monde, Anouck est la seule athlète à avoir remporté plusieurs étapes. Trois exactement, à Moscou, Tai’An et Villars. Si elle remporte une nouvelle médaille d’or ce week-end, elle sera alors assurée d’un deuxième titre consécutif cette année.

Juste derrière elle, la délégation russe est en chasse. Si Anouck est pour le moment première du provisoire, elles sont quatre russes à occuper les 2èmes, 3èmes, 4èmes et 5èmes place.

Chez les hommes, il faudra surveiller de près les performances de l’ukrainien Danyil Boldyrev. C’est lui qui a remporté les deux dernières étapes de Coupe du Monde, se classant pour le moment premier du général. Une nouvelle victoire ce week-end l’assurerait d’une place sur le podium de fin de saison.

Mais attention à l’iranien Reza Alipourshena et au français Bassa Mawem, qui nous offraient une finale épique à Innsbruck. Bassa loupait de peu le titre de Champion du Monde de vitesse. Ces deux grimpeurs ont déjà prouvé qu’ils étaient capables d’aller décrocher l’or en Coupe du Monde et compte bien terminer sur le podium du général.

Le classement général provisoire:

L’équipe de France:

Déplacement en Chine oblige, c’est en petit comité que l’équipe de France se retrouvera ce week-end.

Romain Desgranges et Manon Hily sont les deux seuls grimpeurs de difficulté à avoir rempli les critères de sélection pour participer à cette Coupe du Monde. Mais Anouck Jaubert et Fanny Gibert prendront également le départ des qualifications de l’épreuve de difficulté ce week-end, dans le cadre de leur préparation au combiné.

En vitesse, on retrouvera nos deux meilleurs seniors hommes français Guillaume Moro et Bassa Mawem. Chez les femmes, elles seront quatre tricolores à grimper sur la voie de vitesse: Anouck Jaubert, Aurélia Sarisson, Victoire Andrier et Fanny Gibert.

Les ouvreurs:

C’est le fort falaisiste espagnol Carles Brasco qui est chargé de l’ouverture de cette première Coupe du Monde chinoise. Il sera accompagné par l’italien Leonardo Di Marino et le français Rémi Samyn.

Le programme: (heures françaises)

Samedi 20 octobre:

03h45 – 06h30: Qualification voie 1 hommes et femmes
08h00 – 11h00: Qualification voie 2 hommes et femmes
12h30 – 14h00: Qualification vitesse

Dimanche 21 octobre:

03h45 – 04h45: Finales vitesse (LIVE)
07h00 – 09h30: Demi-finales difficulté hommes et femmes (LIVE)
12h30 – 14h30: Finales difficulté hommes et femmes (LIVE)

Live

Les phases finales de la vitesse et de la difficulté seront à suivre en direct. Rendez-vous dimanche sur PG pour suivre l’un des derniers affrontements de la saison pour les meilleurs grimpeurs mondiaux.

Finales vitesse – Dimanche 21/10 03h45

Demi-finales difficulté – Dimanche 21/10 07h00

Finales difficulté – Dimanche 21/10 12h30

https://www.youtube.com/watch?v=hiPctIGxdd8