Le contenu

Coupe du Monde de Briançon: ils seront douze français en demi-finale !

Les qualifications de la Coupe du Monde de Briançon viennent de se terminer. Des qualifications qui se sont plutôt bien déroulées pour l’équipe de France, qui, en une semaine, aura doublé son effectif de demi-finalistes. Ils étaient six à faire partie du top 26 la semaine dernière à Chamonix. Aujourd’hui, ils sont douze à décrocher un ticket pour les demi-finales de ce soir.

Retour sur ces phases de qualification.

Romain Desgranges en patron !

Le chamoniard a activé le mode guerrier aujourd’hui à Briançon. Sa contre-performance de Chamonix est déjà loin derrière lui. Ce week-end, Romain Desgranges est là pour gagner, comme il l’avait fait l’année dernière.

Et pour cela, il faut déjà se mettre en confiance dès les phases de qualification. Là où Jakob Schubert, Stefano Ghisolfi ou Domen Skofic tombent, Romain délaye et broie les arquées de sa première voie. Si fort, qu’il parvient à être le premier grimpeur à se hisser au sommet de la voie.

Quelques heures plus tard, le leader de l’équipe de France fera de même dans l’autre voie. Solide, il ne tremble pas et ne laisse aucune place au doute. Avec deux tops, Romain Desgranges s’empare de la tête des qualifications.

Seul un grimpeur viendra égaliser sa performance: Alex Megos, qui semble avoir décidé de jouer le général cette saison, à l’air bien partie pour aller chercher une nouvelle médaille à Briançon. C’est d’ailleurs la première fois que l’allemand grimpe sur ce mur, bien plus déversant que celui de Villars ou de Chamonix. Mais la gravité n’aura pas raison de lui aujourd’hui. Très solide également, il vient à bout des deux voies de qualification, rejoignant Romain Desgranges au sommet du classement.

Stefano Ghisolfi et Jakob Schubert sont les deux autres grimpeurs à avoir enchaîné une voie aujourd’hui. L’italien et l’autrichien montent au sommet de la voie 1 et chutent à quelques centimètres du top de la voie 2.

Derrière, si Thomas Joannes se fait surprendre prématurément dans sa première voie, il signe une très belle prestation dans la deuxième, réalisant la quatrième meilleure performance dans ce tracé. Au final, il se classe 12ème du jour et disputera sa deuxième demi-finale de la saison, après avoir raté celle de Chamonix.

Enfin, trois jeunes français se qualifient également pour les demi-finales de ce soir. Après une erreur dans sa première voie, Romaric Geffroy met la gomme et se hisse jusque dans les derniers mouvements de la voie 2. Une prestation qui le classe finalement 22ème, juste devant Sam Avezou et Nao Monchois, qui terminent respectivement 23ème et 24ème.

Janja Garnbret et Anak Verhoeven au coude-à-coude

Chez les femmes, le scénario est le même que chez les hommes. Les deux voies proposées sont très difficiles et font chauffer les avant-bras de nos grimpeuses.

Deux athlètes occupent la première place ex-aequo des qualifications. Deux grimpeuses qui ne vous sont pas inconnues: Janja Garnbret et Anak Verhoeven.

Pour la petite anecdote, depuis que Janja Garnbret participe à la Coupe du Monde de Briançon, elle a toujours gagné. Aujourd’hui, la slovène ne se fera pas rattraper par la gravité et assume son surnom de « celle qui ne tombe jamais ».

Anak Verhoeven aussi était à l’aise aujourd’hui. Finaliste à Chamonix, la belge atteint le top des deux voies sans trop de difficulté, prenant la première place du jour aux côtés de Janja.

Jessica Pilz, vainqueur de sa première Coupe du Monde la semaine dernière à Chamonix, est juste derrière. L’autrichienne confirme sa forme du moment en prenant la 3ème place, chutant au sommet de sa voie 1 mais enchaînant la deuxième.

Nos premières françaises ne sont pas loin. Manon Hily,6ème, réalise une fois de plus la meilleure prestation française du jour, flirtant avec les dernières prises dans ses deux voies.

Derrière elle, Salomé Romain fait partie du top 10 mondial. La briançonnaise, finaliste l’année dernière, fait bonne figure devant son public. Dès les qualifications, elle répond présente, montant très haut dans ses deux voies.

Mathilde Becerra est de retour en demi-finale d’une Coupe du Monde. L’ex-championne de France connaissait un début de saison un peu chaotique après sa 29ème place à Villars et sa 47ème place à Chamonix. Mais aujourd’hui, Mathilde est retournée jouer parmi les meilleures de la planète, prenant la 15ème place, juste derrière Nolwenn Arc 14ème.

Après avoir fait partie de l’équipe d’ouvreurs de la Coupe du Monde de Chamonix, Hélène Janicot a renfilé le maillot de l’équipe de France aujourd’hui. Si la française était sur le mur, ce n’était pas pour visser les prises, mais bien pour les tenir. Dénuée de toute pression, elle se classe 18ème des qualifications.

Enfin, ça passe aussi pour Nolwenn Berthier 24ème et la jeune Camille Pouget 26ème, qui disputera sa première demi-finale internationale chez les seniors.

Les résultats des qualifications:

La suite du programme:

On se retrouve dès ce soir pour les demi-finales de cette Coupe du Monde, qui se dérouleront en nocturne. Les huit meilleurs accéderont aux finales, qui auront lieu demain.

Vendredi 20 juillet :

19h30 – 22h00 : Demi-finales hommes et femmes

Samedi 21 juillet :

19h30 : Finale homme
21h00 : Finale femme

Live:

Ne manquez pas les demi-finales, qui sont à suivre en direct dès 19h30 !