Le contenu

Succès sur la première édition des Championnats de France poussins/benjamins !

© FFME

Ce fut une première ! Pour la première fois ce week-end, un Championnat de France poussins/benjamins était organisé, afin de sacrer les plus jeunes compétiteurs du pays.

Ils étaient 206 grimpeurs samedi et dimanche à Chambéry. 206 jeunes, âgés de 10 ans à 13 ans à peine et au talent déjà incroyable. Et autant vous dire qu’ils n’étaient pas venus faire de la figuration ! Pour être là, tous ont dû d’abord passer des sélections au niveau départemental puis régional.

Ainsi, seuls les meilleurs étaient présents ce week-end. Pour cause, le titre national était en jeu. Pour la première fois, les poussins et benjamins avaient droit à leur propre Championnat de France. Fini le TNPB, le Trophée National Poussins Benjamins. Place maintenant au Championnat de France, « comme les grands ! ».

C’est sous un format combiné que la compétition se déroulait. D’abord une épreuve de difficulté samedi, dans le gymnase Pierre Cot de Chambéry, suivie des épreuves de bloc et de vitesse, au gymnase Croizat.

Au terme du week-end, un classement général était effectué, en additionnant la place de chaque grimpeur dans chacune des épreuves.

© FFME

Poussins

Chez les poussines, c’est Meije Lerondel qui devient la première Championne de France poussine. La jeune grimpeuse de Troyes n’aura pas volé son titre : elle aura remporté toutes les épreuves du week-end ! Première samedi en difficulté, rien ne l’aura arrêté hier en bloc ou en vitesse.

Elle devance Lila Samani, 2ème du combiné, grâce notamment à ses deux 3èmes places en bloc et vitesse. Enfin, c’est Salomé Verchère qui décroche la médaille de bronze.

Scénario similaire chez les poussins. Max Bertone remporte le titre de Champion de France haut la main, en finissant premier de chacune des épreuves. Premier ex-aequo avec le grimpeur de B’O Adrien Gsell en difficulté samedi, il prend la tête du classement général hier en remportant les épreuves de vitesse et de bloc.

Sur le podium, il devance Adrien Gsell, qui prend la 2ème place du combiné et Emilien Hasson, 3ème.

Benjamins

Les Bertone en force ! Si Max, le petit frère remporte la plus belle des médailles chez les poussins, ses deux sœurs n’ont pas démérité chez les benjamines. Oriane Bertone décroche l’or, finissant 1ère en difficulté et en bloc.

Sa sœur, Margot, empoche la troisième médaille pour la famille Bertone, terminant 2ème du combiné. Enfin, c’est Louna Deshayes qui s’offre le bronze.

Chez les benjamins garçons, la victoire nationale revient à Sam Poullain. Le réunionnais terminera 3ème en vitesse, 2ème en difficulté et 1er en bloc.

Marius Payet Gaboriaud décroche le titre de vice-champion de France, après avoir remporté l’épreuve de vitesse. Enfin, c’est Maho Normand, 1er en difficulté, qui monte sur la troisième marche du podium.

+ Les résultats complets

Les réunionnais en force

Notons la belle performance des réunionnais. Les jeunes grimpeurs de l’île de La Réunion ne regretteront pas de s’être déplacés jusqu’en métropole.

Sur les quatre titres nationaux en jeu ce week-end, trois sont remportés par des grimpeurs réunionnais. Avec quatre médailles, le club de 7A l’Ouest retourne sur l’île en ayant été sacré premier club de ces Championnats de France poussins/benjamins 2018.