Le contenu

Tokyo 2018: les 10 points à retenir de ces demi-finales surprenantes

Les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc de Tokyo se déroulaient cette nuit, alors qu’il était 2h00 du matin en France. Plutôt qu’un long discours, voici les 10 points à retenir de ces demi-finales remplies de surprises, à lire juste avant les finales, qui débutent à partir de 7h30.

  • Pas de français en finale tout à l’heure. Malheureusement, on ne commence pas cet article par une bonne nouvelle. La compétition s’arrête là pour nos trois grimpeurs de l’équipe de France présents en demi-finale. Frustrés, Fanny Gibert et Micka Mawem terminent 7èmes et premiers non qualifiés pour les finales. Tout se joue au nombre d’essais pour Fanny, qui en compte quatre de trop pour entrer en finale. Quant à Micka, il lui manque un bloc pour faire partie des six premiers.
    Manu Cornu termine 18ème, ne parvenant à s’exprimer que dans un seul bloc.

 

  • Akiyo Noguchi IMPRESSIONNANTE ! Quelle demi-finale de dingue pour Akiyo Noguchi ! Alors que le niveau des blocs est très relevé et que toutes les grimpeuses se cassent les dents dans les blocs 2 et 3, Akiyo Noguchi laisse bouche bée le public. Elle parvient tout simplement à enchaîner les 4 blocs à vue, alors que derrière, les autres n’enchaîneront pas plus de deux blocs…
  • Un finaliste sur deux sera japonais ! 50% des grimpeurs en finale tout à l’heure porteront le maillot de l’équipe japonaise ! Chez les hommes, sur les six athlètes qualifiés, trois prennent leur ticket pour les finales: Tomoa Narasaki, Kai Harada et Rei Sugimoto.
    Chez les femmes, les stats sont les mêmes. Sur les quatre demi-finalistes japonaises, trois passent en finale: Akiyo Noguchi, Futaba Ito et Miho Nonaka.

 

  • Gabriele Moroni premier des demi-finales !  À Moscou déjà, le trentenaire italien nous prouvait qu’il était toujours capable de figurer au sommet d’un classement mondial. Ayant commencé les compétitions il y a plus de 17 ans, Gabriele est toujours là. En demi-finale il s’est même emparé de la première place, avec 3 blocs en 5 essais et 4 zones de validées.

 

  • Jongwon décroche sa place en finale sur le buzzer ! Tout s’est joué à deux secondes près pour le coréen. Il parvient à être l’un des trois seuls grimpeurs à enchaîner le très délicat bloc 3… Alors qu’il ne lui restait plus que deux petites secondes avant la fin réglementaire ! Ouf, ça passe donc en finale pour Jongwon, qui on peut le dire, a eu chaud !

  • Première finale de la saison sans Jernej Kruder… Depuis le début de la saison, le slovène pouvait se vanter d’être le seul compétiteur à être entré en finale de toutes les étapes mondiales. Malheureusement, c’est aujourd’hui sans lui que les finales se disputeront. Il enchaîne deux blocs de demi-finale, alors qu’il fallait en réaliser trois pour rentrer en finale.

 

  • Une finale de Coupe du Monde sans Shauna Coxsey. Deux ans et 15 Coupes du Monde que ça n’était pas arrivé. La britannique Shauna Coxsey n’est pas rentré dans le top 6 de ces demi-finales, et c’est donc depuis le banc des spectateurs qu’elle assistera aux finales. Enchaînant seulement le premier bloc, elle se classe 10ème. Rappelons tout de même que cette saison, elle se remet doucement d’une blessure au doigt. Pour preuve, elle avait décidé récemment de faire l’impasse sur les deux dernières Coupes du Monde en Chine.
  • Première finale de Coupe du Monde pour Futabo Ito, 16 ans. Cela fait quelque temps que nous vous parlons de Futaba Ito. Championne continentale en 2017, championne du monde de bloc minime l’an dernier et championne du monde du combiné, la jeune japonaise compte déjà quelques médailles. Cette année, elle participe à sa première saison de Coupe du Monde au milieu de ses aînées. Voilà aujourd’hui qu’elle rentre pour la première fois en finale, qui plus est devant son public, en prenant la 2ème place des demi-finales. Retenez bien son nom… Vous devrez en entendre parler ces prochaines années.

 

  • Six nations représentées en finale. Ce sont six pays qui seront représentés en finale tout à l’heure. Malgré une suprématie japonaise, une belle diversité de nations s’est installées dans le top 6 des hommes et des femmes. En finale donc ce soir, des japonais, des russes, une serbe, un coréen, une allemande et un italien.

 

  • Les résultats complets des demi-finales. Notre dixième et dernier point concerne les résultats complets de ces demi-finales, que voici:

La suite du programme:

Dimanche 03 juin :

07h30 – 08h50 : Finale femmes
08h50 – 10h10 : Finale hommes

À suivre en direct ici !

Le replay des demi-finales:


À lire:

Le résumé des qualifications femmes

Le résumé des qualifications hommes