Le contenu

Une nouvelle manche de Coupe du Monde de bloc à Tokyo 

© Eddie Fowke

Après une petite coupure de deux semaines, les bloqueurs internationaux reprennent du service. Suite aux dernières manches chinoises, ils ont maintenant rendez-vous dans la capitale japonaise… où se dérouleront les J.O dans deux ans.

Les japonais, à domicile !

Ils sont déjà très forts quand ils se déplacent dans d’autres pays… Alors je vous laisse imaginer ce que l’équipe japonaise va être capable de faire ce week-end, sachant qu’ils grimpent à domicile.

Chaque année depuis 2014, la team Japan remporte haut la main le classement par nation, qui récompense la meilleure équipe mondiale de l’année. Alors que cette saison 2018 n’est encore pas terminée, les japonais sont déjà bien partis pour truster la première place de nouveau cette année, comptant déjà près du double de points sur la Slovénie, classée deuxième du provisoire.

Accrochez-vous bien, ce week-end, la flotte japonaise sera composée de 38 grimpeurs qui évolueront devant leur public dès samedi lors des qualifications. À eux seuls, ils représentent ¼ de tous les compétiteurs présents.

© Sergei Komlev

Miho Nonaka et Akiyo Noguchi sont les deux seules grimpeuses ayant été capables de monter sur tous les podiums cette saison. À elles deux, elles ont remporté trois des quatre Coupes du Monde. Les deux dernières victoires reviennent à Akiyo, glanant à deux reprises la médaille d’or en Chine. Une autre victoire ce week-end assurera à l’une ou l’autre sa place sur le podium du général des Coupes du Monde 2018.

Chez les hommes, Kokoro Fujii et Tomoa Narasaki sont tous les deux montés sur un podium cette année et font partie du top 5 mondial du moment, tout comme leur compatriote Rei Sugimoto. Egalement sur les listes de départ, la relève japonaise sera de la partie. Meichi Narasaki, Yoshiyuki Ogata et Keita Watabe avaient tous remporté une médaille l’an dernier à cette époque.

Sans oublier Jernej Kruder, qui nous confiait tout récemment qu’il comptait bien rester dans le top 3 du général. Pour le moment premier, il est le seul grimpeur à avoir été finaliste de toutes les étapes. Va-t-il continuer à surfer sur cette bonne vibe ?

© Eddie Fowke

La délégation française

Vous vous demandez qui sont les quatre grimpeurs qui défendront les couleurs de la France au milieu de toute cette armée japonaise ?
Fanny Gibert, seule grimpeuse à être entrée au moins une fois en finale cette saison, sera la seule représentante tricolore sur cette étape.
Chez les hommes, ils seront trois à endosser le maillot de l’équipe de France : Manu Cornu, Micka Mawem et Alban Levier seront de la partie, notamment en vue de leur préparation pour le combiné.

© Eddie Fowke

Ouvreurs

Pour cette étape, Manuel Hassler, déjà ouvreur à Meiringen, a été nommé chef ouvreur. Petite note féminine sur cette compétition, où la slovène Katja Vidmar l’assistera. Enfin, le britannique Percy Bishton fait également partie de l’équipe d’ouvreurs internationaux.

Classement général

La mi-saison est déjà dépassée et il ne restera plus que deux étapes de Coupe du Monde après celle de Tokyo. Le classement général s’affine donc petit à petit…

Chez les femmes, les deux japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi sont en tête du classement. Avantage à Miho, la plus jeune, qui compte 10 points d’avance sur son aînée.
Avec 207 points, Fanny Gibert a pris une petite longueur d’avance sur ses plus proches adversaires au classement général, que sont Janja Garnbret (180 points), qui ne participe pas à cette étape et Stasa Gejo (167 points).

Chez les hommes, Jernej Kruder n’a pas quitté la première place du provisoire depuis le début de la saison. Avec 307 points, il compte 56 points d’avance sur Tomoa Narasaki, actuellement 2ème. Derrière, c’est serré : les sept grimpeurs suivants se tiennent à 66 points d’écart.
Manu Cornu, premier français, est pour le moment 15ème avec 89 points.

Programme

Distant de près de 10 000 kilomètres de Paris, il faut compter 7 heures de décalage entre la France et le Japon. Autant dire que d’une manière générale, il faudra vous lever tôt ce week-end pour ne rien louper de la compétition.

Voici donc le programme complet de cette Coupe du Monde, heures françaises :

Samedi 02 juin :

03h00 – 06h00 : Qualification femmes
08h00 – 12h30 : Qualification hommes

Dimanche 03 juin :

02h00 – 04h15 : Demi-finales hommes et femmes
07h30 – 08h50 : Finale femmes
08h50 – 10h10 : Finale hommes

Live

Petit bonus sur cette étape ! En plus des traditionnels lives de demi-finale et de finale, les qualifications seront à suivre en direct également.

Qualification femmes:

Qualification hommes: