Fanny Gibert médaillée de bronze sur la Coupe du Monde de Tai’An !
Finalement nous la tenons ! La première médaille française de l’année sur une Coupe du Monde de bloc. Elle nous vient tout droit de Fanny Gibert, seule représente tricolore en finale de l’étape de Tai’an.
Une médaille qui fait du bien !
Fanny Gibert l’attendait avec impatience cette médaille. Souvent en tête de course lors des qualifications ou des demi-finales depuis le début de la saison, la championne de France en titre ne parvenait pas à concrétiser en finale. 5ème à Meiringen, 5ème à Moscou et 8ème à Chongqing… ce podium commençait à se faire attendre.
Pourtant rien n’était gagné d’avance aujourd’hui pour Fanny. Si le premier bloc n’est qu’une formalité pour elle (elle l’enchaînera au 2ème run), il en est tout autre dans le deuxième bloc. Akiyo Noguchi l’enchaîne à vue, tout comme Miho Nonaka. Ça passe aussi pour Stasa Geo, en trois essais. Les autres finalistes arriveront au moins à avoir la zone… Toutes, sauf Fanny, qui ne parvient pas à contrôler le ballant sur les deux prises précédant la zone.
À l’issue de ce deuxième bloc, la française est classée 5ème des finales. Mais tout comme Alex Khazanov avant elle, elle ne se laisse pas décourager, bien au contraire. Le troisième bloc, composé d’un skate en coordination, ne lui résistera pas longtemps. Après trois premiers essais, elle parvient finalement à s’arrêter sur la prise de zone au run suivant. La fin du bloc ne lui posera pas de problème. Elle arrivent au sommet du bloc, une prestation que seules les deux japonaises égaliseront.
La compétition était bel et bien relancée pour elle, qui remontait en troisième place au classement provisoire. Mais finalement, le dernier bloc ne changera pas le classement de cette étape.
En effet, Fanny trouve la solution de ce bloc physique dans les toutes dernières secondes. Les quatre minutes sont écoulées et le bip retentit alors que Fanny est encore dans le bloc. Pour le public, elle termine tout de même d’enchaîner le bloc, ramenant les deux mains sur la dernière prise. Il ne lui sera pas comptabilisé, mais qu’importe, il n’aurait pas changé le classement. Car devant, les deux japonaises sont déjà loin.
Akiyo Noguchi, plus en forme que jamais ?
Sa première participation à une compétition internationale remonte au 1er juillet 2005. Treize ans plus tard, Akiyo Noguchi est toujours là, sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du Monde.
Est-elle plus forte que jamais auparavant ? Les faits sont là: elle qui gagnait déjà l’étape de Chongqing la semaine dernière, remporte aujourd’hui sa deuxième Coupe du Monde consécutive. Et très largement.
Car les blocs, pourtant difficiles, ne lui poseront aucun problème. Elle les enchaîne tous à une rapidité déconcertante. Le premier tombe à vue, le deuxième également. Elle lâche seulement un essai dans le bloc en coordination, avant de couronner sa soirée par un enchaînement à vue du dernier bloc.
Depuis le début de la saison, la japonaise n’a loupé aucun podium. Médailles de bronze à Meiringen et Moscou en début de saison, elle change de couleur sur les deux dernières étapes pour se mettre à l’or, qui lui va si bien.
Notons également la belle performance de sa compatriote Miho Nonaka, qui a été la seule finaliste à suivre le rythme donné par Akiyo. Elle réalise tous les blocs de la soirée, en dix essais, soit cinq de plus qu’Akiyo.
Heureusement que les autres compétitrices étaient là pour nous rappeler que les blocs n’étaient pas donnés !