Le contenu

Coupe d’Europe de bloc à Soure: 17 jeunes tricolores passent en finale !

© Ricardo Sacramento

Ce samedi 05 mai aura particulièrement souri aux grimpeurs français. Si les seniors faisaient bonne figure sur la Coupe du Monde de Chongqing, en Chine, les jeunes ont frappé encore plus fort à Soure au Portugal, où ils disputent la deuxième Coupe d’Europe de bloc de l’année.

En effet, en plus de compter 17 jeunes grimpeurs en finale demain, les tricolores dominent cinq des six catégories de la compétition, trustant la première place en minimes filles, minimes garçons, cadets, juniors femmes et juniors hommes.

Voici les résultats de ce tour de qualification. Les finales auront lieu demain, à partir de 09h50.

Minimes

Chez les filles, ce sont les françaises qui sont aux commandes. Luce Douady et Naïlé Meignan terminent toutes deux en tête des qualifications, à la première place ex-aequo. Les deux chambériennes ne commettent quasiment aucune erreur et enchainent les 8 blocs en 9 essais. Nina Grellier, qui participe à sa deuxième Coupe d’Europe, sera de nouveau en finale demain, se classant 5ème aujourd’hui, avec 8 blocs en 16 essais.

Chez les garçons, la France domine également, avec un Paul Jenft en grande forme. Ce dernier vient à bout des 8 blocs de qualification, en 10 essais, trustant la première place du classement. Deux autres tricolores décrochent leur ticket pour les finales également: Éliot Barnabé, 4ème, qui enchaîne lui aussi les 8 blocs en 17 essais et Louison Burtin juste derrière avec 7 blocs en 8 essais et 8 zones.

Cadets

Pas de chance pour nos cadettes ! Nos trois françaises font partie des premières non-qualifiées pour les finales. Il manque un bloc à Valentine Mangin pour rentrer dans le top 10. Elle termine 11ème, aux portes des finales, juste devant Solène Moreau, 12ème et Lucie Vaillant Bultel, 13ème.

Un peu plus de réussite chez les hommes, où Nathan Martin occupe la première place du classement. Seulement un bloc lui résistera (bloc qui ne sera d’ailleurs enchaîné par aucun compétiteur) pour comptabiliser au total 7 blocs en 10 essais.
Ilian Cherif est dans la place également. Déjà finaliste à Graz le week-end dernier, il renouvelle cette fois-ci au Portugal, terminant 5ème avec 6 blocs et 7 zones.
Enfin, Joshua Fourteau passe également en finale, terminant 7ème aujourd’hui.

Juniors

Quelle belle entrée en matière de la part de Clotilde Morin ! La junior, qui participe à sa première compétition internationale sous les couleurs de l’équipe de France, a dominé ce circuit de qualification aujourd’hui. Elle se classe 1ère, enchaînant 7 blocs et validant 8 zones.
Et elle ne sera pas la seule française en finale demain. En effet, Nolwenn Arc, Lucile Saurel et Juliette Beer prennent respectivement les 5èmes, 6èmes et 7èmes places.

Enfin, on termine en beauté avec les juniors hommes, où la France domine une nouvelle fois la catégorie. En effet, avec 7 blocs et 8 zones, Léo Avezou prend la première place des qualifications de cette Coupe d’Europe.
Tout près de lui, on retrouve Léo Favot, 3ème, qui enchaîne lui aussi 7 blocs, se payant tout de même le luxe d’être l’un des deux seuls grimpeurs de la compétition à réaliser le dernier bloc.
Enfin, Pierre Le Cerf et Léo Ferrera participeront à la finale également, se classant 8ème et 9ème aujourd’hui avec 6 blocs et 7 zones.

Rendez-vous donc demain pour les finales de cette deuxième Coupe d’Europe de bloc de la saison.

Voici le programme:

Dimanche 06 mai:

09h50 – 11h10 : Finale cadets
11h40 – 13h00 : Finale juniors
14h05 – 15h25 : Finale minimes