CDM Moscou 2018: Janja Garnbret et Tomoa Narasaki en or
La 2ème étape de coupe du monde de la saison vient de s’achever à Moscou, et l’équipe Japonaise aura encore frappé fort avec 2 femmes et un homme sur les podiums, 3 médailles sur 6 possibles, ça cause un peu quand même? Ce qui cause également, c’est que la Slovénie réalise cette même performance, avec 3 médailles (2 hommes et 1 femme cette fois)! Donc si on fait les comptes, 2 nations seulement se partagent les 6 médailles de cette étape… ça fait mal!
Retour sur une finale qui ne laissait pas de place à l’erreur.
Chez les femmes, il ne fallait pas se faire déstabiliser pour accrocher le podium, puisque sur les 4 blocs proposés il fallait en sortir au moins trois pour accrocher une médaille. Janja en empochera 4 en 7 essais ainsi que 4 zones en 5 essais. Mais ne vous détrompez pas, la course au titre était très serrée puisque la japonaise Miho Nonaka (médaille d’or sur la première étape) réalise exactement le même score que la Slovène. Ce sont donc les demi-finales qui départagent les 2 grimpeuses, à l’avantage de Janja. Une autre japonaise terminera sur le podium: Akiyo Noguchi repart avec le bronze avec 3 blocs et 4 zones.
Notre seule française au départ de ces finales n’aura pas réussie à sortir du lot et terminera tout de même à une très belle 5ème place derrière Petra Klinger. Shauna Coxsey terminera dernière de cette finale (6ème), avec un retour au haut niveau plus difficile cette année après sa blessure à la poulie cet hiver. Mais nul doute qu’elle saura revenir truster le haut des podiums…
Chez les hommes, il fallait également grimper pour espérer atteindre le podium, avec au minimum 3 blocs à réaliser. À ce petit jeu, c’est le japonais Tomoa Narasaki qui l’emporte en étant le seul à toper les 4 blocs, en 12 essais tout de même! Après une médaille d’argent sur la première étape à Meiringen, le japonais confirme ici à Moscou avec cette fois-ci une médaille d’or. Le Slovène Jernej Kruder confirme également son très bon niveau de forme cette saison puisqu’il prend la seconde place ici à Moscou après avoir remporté la première étape la semaine dernière en Suisse. La saison promet d’ores et déjà d’être palpitante! Pour compléter le podium, c’est une belle surprise car la médaille de bronze revient à Gregor Vezonik, un slovène qui était bien loin des finales internationales jusqu’à présent. La Slovènie serait elle prête à en découdre cette année? Affaire à suivre… Jongwon Chon, Aleksei Rubstov et Gabriele Moroni compléteront cette finale (respectivement 4ème, 5ème et 6ème).