Le contenu

Moscou 2018: une Coupe du Monde version russe !

© Eddie Fowke

Après la Suisse, la Russie ! La saison internationale est lancée et n’est pas prête de s’arrêter.

Pour cette deuxième étape mondiale, le rendez-vous a été donné à Moscou. Ce sera la deuxième Coupe du Monde de bloc et la première Coupe du Monde de vitesse de l’année.

Toutes les infos sur la compétition à lire ci-dessous.

Bloc

Jernej Kruder a encore le cœur qui palpite ! Les images de son impressionnant quintuple jeté dans le deuxième bloc de finale sont encore gravées dans la tête de tous.

Mais en Russie, on change de style, de prises, de structure et d’ouvreurs. Seuls les grimpeurs restent les mêmes. Les cartes sont redistribuées et tout reste à faire sur cette deuxième étape de la saison.

Au total, 225 bloqueurs prendront le départ des qualifications ce samedi. Pour l’anecdote, en 2010, lors de la dernière coupe du Monde organisée par la Russie, seuls 60 hommes et 37 femmes s’étaient déplacés, soit une augmentation de plus de 101% chez les hommes et 181% chez les femmes !

Chez les hommes Jernej Kruder va-t-il confirmer sur cette étape ? C’est la grande question. En tout cas, le slovène semble en forme, et a même pris du temps cette semaine pour aller grimper en extérieur.

© Vladek Zumr

Chez les femmes, il se pourrait bien que cette année soit celle de Miho Nonaka. Le week-end dernier, la japonaise a été très solide tout au long de la compétition. Shauna Coxsey se remet quant à elle en douceur de sa rupture de poulie. « En douceur » se traduit tout de même par une finale mondiale pour elle lors de la première étape.

Concernant l’équipe de France, 10 grimpeurs ont été sélectionnés pour participer à cette compétition. Ainsi, Fanny Gibert et Manu Cornu, finalistes à Meiringen, comptent bien renouveler à Moscou. Micka Mawem, Nicolas Pelorson, Jules Nicouleau Bourles et Alban Levier seront aussi de la partie. Chez les femmes, Julia Chanourdie, Mélanie Sandoz, Maëlys Agrapart et Chalortte André sont également prêtes à en découdre.

© Szymon Aksienionek

Notons également la forte participation des russes sur cette compétition qui se joue à domicile pour eux. Hommes et femmes confondues, ils seront plus de 39 bloqueurs à porter le maillot de la Russie.

Sans parler de la vitesse, où les statistiques explosent ! C’est 43 grimpeurs russes qui prendront le départ de la Coupe du Monde de vitesse ce week-end. C’est plus que le nombre de japonais l’année dernière lors de la Coupe du Monde de Tokyo… Un record !

Vitesse

Justement, parlons de la vitesse. C’est la rentrée pour les grimpeurs les plus rapides de la planète ! Comme de jeunes écoliers qui préparent leur cartable, les accoutumés de la vitesse ont bouclé leur sac de grimpe, prêt à s’envoler pour Moscou.

Et quoi de mieux pour commencer la saison , que le temple mondial de l’escalade de vitesse. Car en Russie, l’escalade de vitesse fait presque partie du culte. Pour la petite histoire, c’est là-bas que les premières compétitions d’escalade ont vu le jour, à la fin des années 1940. Ces événements étaient consacrés à la vitesse, principalement réservés aux grimpeurs soviets. Puis, en 1994, Moscou accueillera sa première étape de Coupe du Monde.

Depuis, la Russie est resté une terre de grimpe. Les russes figurent dans le top mondial en bloc et vitesse notamment. D’ailleurs, depuis la création de l’IFSC en 2007, la Russie figure en tête du classement des nations chaque année en vitesse.

Grosse augmentation de participation également sur cette Coupe du Monde de vitesse, principalement due aux grimpeurs qui se préparent pour le combiné.

Ainsi, de nombreux grimpeurs habitués à faire des podiums en Coupe du Monde de difficulté ou de bloc font leurs premiers pas en vitesse : les japonais Kokoro Fujii, Tomoa Narasaki, Miho Nonaka, Akiyo Noguchi, Jan Hojer, Jakob Schubert, Loïc Timmermans, Chloé Caulier…

Au total donc, 82 hommes et 71 femmes prendront le départ des qualifications dimanche. À titre de comparaison, ils étaient seulement 42 hommes et 20 femmes à participer à la première Coupe du Monde de la saison l’an dernier !

Parmi eux, les grimpeurs les plus rapides ont répondu présent. De nouveaux records du monde vont-ils tomber cette année ?

Reza Alipourshena avait réalisé une superbe saison l’an dernier, remportant deux Coupes du Monde. Il établissait en plus un nouveau record du monde, devenant le grimpeur le plus rapide de l’Histoire: 5″48 seulement pour avaler les quinze mètres de la voie officielle.
Le russe Vladislav Deulin, n°1 mondial, rêve d’une victoire à domicile. Il s’imposait l’année dernière, avec trois médailles d’or sur sept.

Chez les femmes, c’est Iuliia Kaplina qui détient le record du monde féminin, de 7″32. La russe sera bien entendu présente ce week-end, tout comme sa compatriote Anna Tsyganova, championne du monde en titre.

L’équipe de France de vitesse sera composée de cinq grimpeuses pour cette étape russe. Après sa belle prestation lors des Championnats de France, Victoire Andrier, nouvelle championne de France en titre, compte bien briller à l’international. À ses côtés, Aurélia Sarisson et Elma Fleuret, sans oublier la numéro 1 mondiale, Anouck Jaubert, qui a un titre à défendre cette saison. Enfin, Julia Chanourdie participera à la fois à l’épreuve de bloc et de vitesse ce week-end, dans le cadre de sa préparation au combiné.

© Eddie Fowke

Chez les hommes, pas de français présents sur cette première étape. Bassa Mawem était le seul athlète à remplir les critères de sélection pour participer à la compétition. Mais le champion de France en titre a préféré retourner s’entraîner chez lui, pour être fin prêt avant les deux prochaines manches chinoises.

Les ouvreurs :

Sur cette compétition, H Reichtinger a été nommé chef ouvreur. Il sera accompagné du français Jacky Godoffe et de

Le point sur le classement général :

Lors de chaque annonce d’une nouvelle étape mondiale, nous vous proposons de faire le point sur le classement général 2018.

Nous sommes pour le moment au début de la saison et comme il n’y a qu’une étape de Coupe du Monde de bloc pour le moment, le classement général provisoire correspond au classement de l’étape suisse.

Ainsi, on retrouve Jernej Kruder, en tête avec 100 points, devant Tomoa Narasaki, qui compte 80 points et Alexey Rustov, qui en compte 65.

Chez les femmes, c’est Miho Nonaka qui est pour le moment première du classement, avec 100 points, devant Janja Garnbret avec 80 points et Akiyo Noguchi qui en compte 65.

Les premiers français du classement général sont Fanny Gibert et Manu Cornu, respectivement 5ème et 7ème du provisoire.

Le programme :

(heures françaises)

Suite à la réunion technique, le programme a été modifié. Voici en rouge les corrections.

Samedi 21 Avril :

08h30 – 12h30 07h30 – 13h30: Qualification bloc hommes
14h00 – 17h00 15h00 – 20h05: Qualification bloc femmes

Dimanche 22 Avril :

08h30 – 10h40 08h00 – 10h15: Demi-finale bloc hommes et femmes
12h00 – 13h00 10h30 – 13h30: Qualification vitesse hommes et femmes
13h30 – 14h30 : Finales vitesse hommes et femmes

17h00 – 18h30 : Finale bloc hommes
18h30 – 20h00 : Finale bloc femmes

Live :

Pas la peine de vous déplacer jusqu’en Russie pour suivre les meilleurs grimpeurs mondiaux. On ne change pas les bonnes habitudes, des lives seront disponibles à chaque phase finale.

Rendez-vous donc dimanche pour ne rien louper de cette compétition !

Et bien sûr, tous les résultats et résumés au fil des tours seront à lire sur PG.

Demi-finale bloc :

Finales vitesse :

Finales bloc :