Le contenu

Coupe du Monde d’Arco: résultats des qualifications de l’épreuve de vitesse !

Hier à Arco, la journée commençait sur les chapeaux de roues par les qualifications de la Coupe du Monde de difficulté.

Quelques minutes après la fin de celles-ci, c’était au tour des grimpeurs les plus rapides du monde de prendre possession de la partie centrale du mur. Le but ? En deux runs de qualification, être capable de décrocher un temps suffisamment bas pour rentrer dans les 16 meilleurs, et ainsi prendre son billet pour les phases finales de ce soir.

FEMMES

Pas de surprise. Iuliia Kaplina, numéro 1 mondiale, s’empare de la première place. Elle signe la meilleure performance de la journée, avec un temps de 7″84.

Derrière elle, on retrouve la française Anouck Jaubert, en 7″90. Cette dernière tient à remonter au classement général, elle qui figure pour l’instant à la troisième place, derrière Iuliia Kaplina et Mariia Krasavina. Médaillée d’or à Villars, elle semble pour le moment bien partie dans cette compétition.

Les deux russes Mariia Krasavina et Anna Tsyganova prennent les 3èmes et 4èmes places, juste devant une autre française, Aurélia Sarisson. Elle signait hier la cinquième meilleure performance mondiale de la journée, avec un run en 8″40.

Ça passe également pour Victoire Andrier, qui sera la troisième tricolore à participer aux huitièmes de finale ce soir. 8″78 plus tard, elle se classait 11ème.

Petite déception en revanche pour Elma Fleuret, qui ne participe qu’à sa deuxième Coupe du Monde cette saison. La jeune française est la première non qualifiée, figurant en 17ème position, avec un temps de 9″33.

Ashima Shiraishi sur un mur de vitesse ? Hé oui, c’était décidément la journée des grandes premières hier pour la jeune américaine. Juste après avoir participé à la première Coupe du Monde de difficulté de sa carrière, elle prenait quelques minutes plus tard le départ de sa toute première Coupe du Monde de vitesse. Tokyo 2020 oblige, Ashima veut être prête pour le combiné olympique.
Hier, elle signait donc un temps de 12″26, et prenait la 36ème place des qualifications.

HOMMES

S’il y en a un qui a fait forte impression hier, c’est Ludovico Fossali ! Comment ce garçon peut-il finir dernier des Jeux Mondiaux de Wroclaw et prendre la première place des qualifications de la Coupe du Monde d’Arco hier ? En tout cas, le fait de concourir à domicile semble avoir un impact positif sur le jeune italien de 20 ans. Avec un run en 5″81, il truste le haut du classement.

Ce n’est donc pas Reza Alipourshena qui figure en première place. Pourtant, l’iranien gagne tout cette saison, depuis le mois d’avril. Mais rassurez-vous, il n’est pas loin derrière au classement. Il prend tous les risques dès ce début de compétition, chutant lors de l’un de ses deux passages. Heureusement, le recordman du monde assure par la suite. Il signe un temps de 5″96 ensuite, et prend la deuxième place des qualifications.

Les deux russes Stanislav Kokorin et Vladislav Deulin sont eux aussi dans la place. Avec un temps respectif de 6″01 et 6″02, ils prennent les troisièmes et quatrièmes positions.

Notre seul représentant français tricolore remplit le contrat: il sera bien en huitième de finale ce soir. C’était chaud, ça s’est joué à deux dixièmes de seconde près, mais il l’a fait. Guillaume Moro prend la 16ème et dernière place qualificative.

Les résultats:

Suite de la compétition dès ce soir, 20h00, avec les phases finales de la Coupe du Monde de vitesse. D’ici là, rendez-vous à 11h00 pour les demi-finales de l’épreuve de difficulté.

Publié le : 26 août 2017 par Nicolas Mattuzzi

# Univers compétition

arco 2017cdm arco 2017cdm vitesse 2017rockmaster 2017