Coupe du Monde de Munich: retour sur les demi-finales !
Les demi-finales de la Coupe du Monde de Munich viennent de s’achever. Il s’en est passé des choses depuis 10h00 ce matin… Alors, que faut-il retenir de ces dernières demi-finales de la saison ?
Jongwon Chon, vainqueur du classement général des Coupes du Monde 2017 !
Le coréen nous l’annonçait hier: son duel contre le russe Alexey Rubstov pour le titre mondial lui rajoutait une pression supplémentaire, capable de lui faire pousser des ailes.
Tout se jouait sur cette compétition pour la victoire au général. Bien que Jongwon comptabilisait quelques points d’avance sur le russe, ce dernier avait tout de même de grandes chances de l’emporter s’il montait sur le podium de cette étape allemande. Malheureusement pour lui, il n’y aura pas de podium, ni même de finale. Il fallait au moins topper trois blocs pour être en finale de cette Coupe du Monde… Alexey n’en enchaînera que deux, en 10 essais.
10ème place pour le russe. De quoi faire les affaires du coréen. Venant à bout des 4 blocs, il sera lui, présent en finale, et terminera dans tous les cas devant Alexey Rubstov.
En plus de prendre la première place des demi-finales, Jongwon Chon remporte donc dès les demi-finales la victoire au classement général, pour la deuxième fois de sa carrière.
L’armée japonaise a encore frappé !
L’équipe japonaise finira la saison en beauté. Quoi qu’il en soit, au moins un japonais sera sur le podium ce soir ! En effet, sur les six finalistes masculins, quatre porteront le maillot du Japon !
Car si c’est le coréen Jongwon Chon qui truste la première place de ces demi-finales, les trois grimpeurs suivants au classement sont japonais. Tout d’abord, Kokoro Fujii propose la deuxième meilleure performance de la journée, empochant lui aussi les 4 blocs en 14 essais.
Taisei Ishimatsu, qui participe seulement à la troisième Coupe du Monde de sa carrière, disputera sa deuxième finale consécutive. Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata complètent cette horde, enchaînant respectivement 3 blocs en 5 et 7 essais.
Qui est donc le dernier finaliste à prendre sa place parmi tous ces grimpeurs asiatiques ? Jan Hojer bien sûr ! L’allemand assurera le spectacle ce soir, chez lui, devant son public.
Manu Cornu et Mickaël Mawem out…
Ils faisaient partie des premiers grimpeurs à s’élancer ce matin. Malheureusement, ni Manu Cornu, ni Mickaël Mawem ne représentera la France ce soir en finale.
Malgré une bonne entame de compétition pour Manu, qui enchaînait le premier bloc à vue, il chute dans les derniers mouvements des blocs 2 et 3. Ne validant pas non plus le dernier bloc, il prend la 11ème place de cette dernière Coupe du Monde de l’année.
C’est encore plus dur pour Micka Mawem, qui ne valide aucun bloc. Il termine 18ème.
Bataille au sommet chez les femmes !
Chez les femmes, la moindre erreur est fatale ! Il fallait enchaîner trois blocs pour aller en finale, quatre pour faire partie des trois meilleures.
Les trois meilleures, qui sont-elles justement ? Vous ne serez pas surpris si je vous dis que Janja Garnbret est une nouvelle fois en tête du classement, ex-aequo avec deux autres grimpeuses: Stasa Gejo et Akiyo Noguchi. Toutes les trois sortiront les 4 blocs en 6 essais.
Qui sont donc les trois autres finalistes, à sortir trois blocs ? Petra Klingler, en 5 essais, prend la 4ème place de la matinée. Elle devance ainsi Shauna Coxsey, qui mettra un essai de plus et Alex Puccio, qui validera les trois blocs en 8 essais.
Pas de chance pour nos françaises !
Il s’en est fallu de peu pour qu’une tricolore se hisse parmi les six meilleures des demi-finales.
Fanny Gibert réalisera la meilleure prestation française de la journée, terminant 8ème avec 2 blocs en 4 essais.
Maëlys Agrapart la talonne au classement, terminant juste derrière. Notons que la jeune française sera l’une des seules à aller au sommet du dernier bloc… Belle prestation !
Enfin, après une courte nuit de sommeil, Camille Faille se classe 15ème de cette dernière Coupe du Monde.
Le top 6 femmes et hommes:
Nous reviendrons plus tard sur les Championnats d’Europe… D’ici là, place aux finales, à partir de 18h00.