Romain Desgranges en tête des qualifications sur les Jeux Mondiaux !
JEUX MONDIAUX, Jour 3: épreuve de difficulté avec les qualifications ce matin et les finales en fin de journée. Chez les hommes, c’est le français en forme du moment Romain Desgranges qui prend la tête du classement. Du côté féminin, c’est Jaïn Kim qui montera le plus haut dans la voie.
Ils se sont retrouvés en petit comité. Habitués à des centaines de participants sur les étapes de Coupe du Monde, ils n’étaient que dix chez les hommes et onze chez les femmes à avoir été sélectionnés pour prendre part aux Jeux Mondiaux de Wroclaw, en Pologne.
Toutefois, les favoris de ce début de saison sont bien présents. Chez les femmes, les six meilleures mondiales du moment se sont retrouvées pour disputer les phases de qualification ce matin. Il en est de même chez les hommes, où les quatre grimpeurs les plus forts de ce début de saison se sont retrouvés au pied du mur. Seul Stefano Ghisolfi manque à l’appel. Pourtant inscrit sur les listes de départs, l’italien a préféré faire l’impasse sur cette compétition, souffrant d’une petite douleur à l’épaule depuis les Championnats d’Europe.
Romain Desgranges, de nouveau en tête du classement !
Il est décidément l’homme en forme de ce début de saison ! Après avoir remporté les Championnats d’Europe à Campitello di Fassa, puis la Coupe du Monde de Villars en Suisse, le chamoniard aimerait bien ajouter à son palmarès un titre aux Jeux Mondiaux de Wroclaw, lui qui avait déjà pris la médaille de bronze il y a huit ans, lors de l’édition de Kaohsiung à Taïwan.
Ce matin, même s’il n’ira pas jusqu’au sommet de la voie, il le grimpeur à monter le plus haut. Il atteint la marque 34, mettant trois mouvements au deuxième du classement, je japonais Keiichiro Korenaga, récemment médaillé d’argent sur la Coupe du Monde de Chamonix. Deux prises derrière, c’est un autre japonais qui termine 3ème des qualifications, Yuki Hada, également médaillé il y a dix jours sur la place du Mont-Blanc.
Un crux, à mi-voie, piégera la moitié des grimpeurs. L’italien Francesco Vettorata et le canadien Sean McColl tomberont sur cette 20ème prise. Domen Skofic se fera également avoir une prise plus loin, prenant la quatrième place du jour.
Avantage à Jaïn Kim chez les femmes !
Chez les femmes, aucune grimpeuse ne topera la voie. Pourtant, Jaïn Kim s’est approchée de près du relais final. Tout comme chez les hommes, un passage sera fatal pour de nombreuses concurrentes. Julia Chanourdie, seule française au départ ce matin se fait piéger dans ce passage. Pas grave, elle sera tout de même en finale tout à l’heure, prenant la 6ème place ce matin.
L’américaine Claire Buhrfeind se fait également avoir au même endroit que Julia, tout comme l’autrichienne Jessica Pilz et la japonaise Akio Noguchi. Même Janja Garnbret tombera dans ce passage, c’est dire la complexité de cette séquence de mouvements !
La belge Anak Verhoeven parvient à s’extirper de ce crux, continuant quelques prises plus loin avant de se faire rattraper par la gravité. Elle se classe 2ème.
Car devant, Jaïn Kim propose la meilleure prestation de la matinée, devançant de trois prises la marque laissée par la belge. La finale, regroupant les meilleures grimpeuses mondiales du moment, s’annonce fracassante !
Les résultats complets des qualifications:
Les finales auront lieu de 17h00 à 18h30, mais ne seront malheureusement pas diffusées en direct… Rendez-vous donc sur PG pour retrouver tous les résultats juste après les finales !
Photos: archives