Une nouvelle identité pour la FFME: découvrez le nouveau logo !
« Le logo actuel a 15 ans et ne correspond plus à l’image de notre fédération, et notamment aux jeunes. La FFME, c’est aujourd’hui 80% à 90% des grimpeurs. Mais malgré ce constat, nous ne souhaitons pas devenir uniquement la fédération de l’escalade : ce nouveau logo intègre notre histoire, et incarne nos licenciés dans toute leur diversité », explique Pierre You, pré- sident de la FFME.
« L’objectif derrière ce changement de logo est double : parler aussi bien aux licenciés qu’à ceux qui ne le sont pas encore. Pour ce faire, le logo devait représenter toutes nos activités et être compréhensible au premier coup d’œil. D’où le fait d’avoir aussi bien « Montagne », qu’« Escalade » écrits en toutes lettres. En effet, l’acronyme « FFME » ne parle pas à tout le monde, et ne mettait pas assez en avant les pratiques », explique Marie-Anne Midy, directrice de la communication de la FFME.
Côté représentation des équipes de France, là encore, la FFME a souhaité innover : « nous introduisons également un nouveau design qui incarnera les sélections nationales d’escalade et de ski-alpinisme. C’était une demande forte de nos athlètes de pouvoir porter haut les couleurs françaises, tout en témoignant de leur appartenance à la fédération. C’est donc le symbole du coq qui sera désormais sur leurs tenues. Avec la participation de l’équipe de France jeunes d’escalade aux Jeux Olympiques de la Jeunesse dès l’année prochaine, le moment était idéal pour un tel changement », poursuit Maire-Anne Midy.
Le seul logo vertical dans la représentation des fédérations sportives
Vertical. Comment mieux incarner la FFME qu’en s’inspirant directement du mode de progression de ses pratiquants ? Car un logo doit impulser une dynamique, accompagner des axes forts de développement et se placer au plus proche des valeurs de l’entité qu’il incarne.
« C’est un cas de gure unique dans le paysage des fédérations sportives françaises : au- cune autre institution fédérale n’a un logo vertical comme emblème. Pour être impactant et désirable, un logo se doit d’être unique. Par unique, nous entendons non interchan- geable, avec des éléments graphiques qui ne peuvent fonctionner que pour lui. C’est le cas par la construction verticale du logo, mais aussi par le symbole illustrant tout à la fois le M de montagne et le E de escalade », explique Antoine Tremblot, directeur général de l’agence Leroy Tremblot, qui a dessiné le nouveau logo de la FFME.
« Notre fédération est toujours en mouvement, à innover, grandir et toucher toujours plus de passionnés de montagne et d’escalade. Il nous paraissait important que le nou- veau logo soit également dans cette mouvance, avec un visuel totalement novateur. Nous ne voulions pas rester dans notre « zone de confort », mais nous projeter dans le futur. Comme dans nos activités, pour avancer, il faut regarder au loin » complète Marie-Anne Midy.
Déployé cet été au niveau national, ainsi que dans les ligues et les comités territo- riaux de la fédération, le logo symbolisera officiellement la FFME à partir du 1er septembre prochain.