CDM de Meiringen: résultats des qualifications femmes !
Après que les hommes aient ouvert les festivités ce matin, à 16h30, c’étaient au tour des femmes de faire leur entrée dans la compétition.
Quelques heures plus tard, les résultats tombent. Wooow ! C’est le seul mot qui nous vient à l’esprit.
Wooow, car comme chez les hommes, le niveau des grimpeuses n’a probablement jamais été aussi haut.
Wooow, car les cinq premières femmes qui occupent le sommet du classement ont toutes déjà remporté une coupe du monde ou un championnat du monde !
Wooow, car après 8 mois sans avoir participé à aucune compétition, s’être fait opérer de l’épaule, et avoir suivi un long processus de réathlétisation… Shauna Coxsey est de retour, plus forte que jamais!
Et quand je vous dis qu’elle est impressionnante, c’est qu’elle est impressionnante. Dans son groupe, les meilleures grimpeuses ne sortiront que trois blocs au maximum. Toutes ? Sauf Shauna. Que dire de la britannique, qui enchaîne les 5 blocs dont le premier et troisième à vue ? Wooow !
Wooow, car la championne du monde en titre a su répondre présente. Poussée par son public, la suissesse Petra Klingler sera la grimpeuse qui enchaînera le plus rapidement les trois premiers blocs. 4 essais seulement pour en venir à bout.
Wooow, car dans l’autre groupe, « la grimpeuse qui ne tombe jamais »… n’est quasiment pas tombée ! Pour son troisième départ en coupe du monde de bloc, Janja Garnbret, la slovène capable de tout, a enchaîné les 5 blocs du groupe 2 en seulement 7 essais.
Wooow, parce que la moyenne d’âge de trois premières grimpeuses de ce groupe est de 18 ans et demi ! En effet, Janja Garnbret est rejointe par la jeune japonaise Miho Nonaka, et la jeune serbe Stasa Gejo, qui enchaînent respectivement les 5 blocs en 8 et 9 essais.
Wooow, parce que des outsiders ont réussi à créer la surprise et se faire leur place en demi-finale. C’est le cas de la japonaise Mei Kotake, de la suissesse Andrea Kümin, de l’allemande Alma Bestvater, ou encore de la taïwanaise Lee Hung Ying…
Wooow, car pour leur première participation à une coupe du monde de bloc, la slovène Vita Lukan et l’allemande Hannah Meul prennent leur place en demi-finale, devant des championnes comme Akiyo Noguchi, Margo Hayes ou Anna Stöhr, qui se font sortir de la compétition. Et pourtant, elles n’ont que 16 ans !
Wooow, car pour la 14ème fois consécutive, la France sera belle et bien représentée lors des demi-finales féminines. Et de quelle façon ?! Manon Hily signe la meilleure prestation française de ces qualifications, avec une très magnifique 4ème place de son groupe, faisant partie des quatre grimpeuses à enchaîner la totalité des blocs ! Une très belle entrée pour celle qui ne dispute que la deuxième coupe du monde de bloc de sa carrière.
Wooow, car juste derrière elle, on retrouve une autre française: Fanny Gibert se classe 5ème de son groupe, après avoir validé 4 blocs en 6 essais.
Avec 2 blocs en 5 essais, Margaux Pucheux termine 29ème, devant Maëlys Agrapart, 37ème avec 3 blocs en 8 essais.
Le top 10 des groupes 1 et 2:
Wooow, parce que la suite de la compétition c’est demain et on a déjà hâte de voir les demi-finales!
Enfin, wooooooow, car la journée de demain sera à suivre gratuitement en direct, à partir de 11h00 !