News des croix: Paxti Usobiaga, Alex Megos, Ryuichi Murai…
C’est une fin de semaine remplie de croix que nous ont réservée les meilleurs athlètes du monde.
Et on commence par l’un des king en la matière, Paxti Usobiaga, l’homme qui a dominé le monde de l’escalade dans les années 2000. Nous le quittons il y a quelques jours en train de travailler son projet du moment, « Papichulo » 9a+, une immense voie de rési, de près de 50 mètres, ne comptant quasiment aucun repos. Hé bien voici que la croix est faite pour l’espagnol ! C’est l’une des voies les plus dures que Patxi ait enchaîné à ce jour. Comme quoi, à 37 ans, l’espagnol est toujours très en forme !
On poursuit avec un autre phénomène du rocher: Alex Megos. Ayant remporté le CWIF alors qu’il n’avait pas prévu d’y participer, suite à une poulie récalcitrante, voilà que l’allemand est regonflé à bloc ! Et c’est au Chili qu’il s’est rendu, pour y ouvrir la toute première voie dans le neuvième degré du pays: « Pasito a Pasito » 9a. Un projet qui ne lui aura demandé que deux jours de travail…
Et pour terminer cette news, cap sur le Japon, où la machine locale de 22 ans fait une nouvelle fois parler d’elle. En effet, Ryuichi Murai signe la première répétition d’un des blocs les plus durs du pays: « Epitaph » 8C, une ligne ouverte par son compatriote Dai Koyamada. En seulement 8 jours, le japonais est passé du mode « je ne fais pas un mouv » au mode « wow just send it ! » En un peu plus d’un an, Ryuichi a enchaîné six blocs dans le 8C.