Ashima Shiraishi, Margo Hayes, Kai Lightner… les nouveaux champions américains de bloc jeunes !
C’est ce qu’on peut appeler une compétition parfaite. Les Championnats américains jeunes de bloc 2017 se sont déroulés à la perfection: des blocs originaux, un très gros niveau, et un public venu en nombre soutenir ces jeunes espoirs.
Près de 500 jeunes grimpeurs, dont les meilleurs du pays, avaient fait le déplacement jusqu’à Salt Lake City. Leur but? Tenter de se faire un nom, de remporter la compétition, ou encore d’intégrer l’équipe nationale pour représenter les couleurs de leur pays lors des prochains championnats du monde jeunes.
En juniors, la grande favorite de la compétition n’a pas cédé sous la pression. Margo Hayes domine les finales, en étant la seule grimpeuse à topper les 3 blocs, dont les deux derniers à vue. Elle repart donc avec le titre national pour ses derniers championnats américains en catégorie jeune.
Chez les hommes, suspens haletant jusqu’à la fin du dernier bloc. La concurrence poussait fort derrière Kai Lightner. En effet, à l’issue des deux premiers blocs, Kai et Drew Ruana sont ex-aequo après avoir enchaîné les deux problèmes à vue. Mais Kai Lightner prend l’avantage dans le dernier bloc de la compétition, l’enchaînant en 2 essais contre 7 pour Drew.
Le grand duel de la soirée avait lieu chez les cadettes, entre Brooke Raboutou et Ashima Shiraishi. Toutes les deux montaient déjà sur le podium la semaine dernière pour leur première participation chez les seniors. Et hier soir encore, le combat fut très serré. Elles sortent toutes les deux les trois blocs de finale. Immédiatement après les finales, il semble que ce soit Brooke la gagnante. Mais suite à un appel et un replay de la vidéo, on annonce qu’une erreur a été commise lors de l’arbitrage d’une autre grimpeuse, ce qui fait switcher la première place et la seconde. Ashima Shiraishi est donc première, devançant de peu Brooke Raboutou.
Des finales toutes aussi disputées chez les cadets, puisque les deux premiers grimpeurs sortent les trois blocs. Mais avantage à Sam Struthers, qui remporte la compétition en ayant validé à vue le premier bloc.
En minimes, étant la seule à grimpeuse à enchaîner les trois blocs, Nekaia Sanders repart avec le trophée. Amelia Marcuson et Sienna Knopf complètent le podium.
Chez les garçons, finales très brutales avec seulement un top dans chaque bloc, qui à chaque fois, était réalisé par un grimpeur différent. Mais c’est finalement Colin Duffy qui repart avec l’or en ayant enchaîné le premier bloc, qui semblait le plus difficile des trois.