Résumé des qualifications de la Coupe du Monde de Chamonix!
Ahh Chamonix… Nous y voici. Après des heures, des jours et des mois d’attente, c’est LE grand rendez-vous des meilleurs grimpeurs du globe. Une nouvelle fois encore, Chamonix accueille la toute première étape de la saison de difficulté, compétition ultra importante pour tous les athlètes, qui vont enfin pouvoir jauger leur niveau par rapport aux autres. L’entraînement, qui a débuté il y a quelques mois déjà, a-t-il été efficace? Voici l’heure des réponses!
Il est 09h00 ce matin, nous sommes au pied du Mont-Blanc mais il fait déjà lourd à Chamonix. Sur le gigantesque mur artificiel qui s’élève sur la place, 4 voies de qualifications se dessinent. 2 pour les femmes, et autant pour les hommes. De quoi occuper les grimpeurs plus de 6h de temps aujourd’hui. Car ces tracés ont donné bien du fil à retordre aux grimpeurs! Les ouvreurs ont mis la barre haute: sur les 127 grimpeurs présents au départ, seuls 9 d’entre eux sortiront au moins une des deux voies.
Comble du hasard, c’est un portugais qui s’élance le premier chez les hommes ce matin. A-t-il trop fait la fête hier soir? En tout cas, celui-ci ne parviendra pas à gagner son ticket pour les phases finales… Et c’est bel et bien un français qui prend la tête des qualifications aujourd’hui. J’ai nommé l’enfant du pays… Romain Desgranges!! Il arrive sereinement au sommet de la première voie, avant d’enfoncer le clou en enchaînant la deuxième. À ce moment de la compétition, il est le seul à avoir sorti cette ultime deuxième voie, de quoi réjouir le public, SON public!
Mais Jakob Schubert ne mettra pas longtemps à lui répondre: le voici lui aussi au sommet du classement, réalisant la même prestation que le Chamoniard.
Gautier Supper aura fait parler les biceps. Le champion de France en titre est dans la place. En chutant au sommet de la deuxième voie et en enchaînant aisément la première, le voici dans le top 3 de ces qualifications.
Derrière, tous les favoris passent ce tour sans trop de frayeur. Ainsi, on retrouve Stefanoi Ghisolfi et Sean McColl en 4èmes places, Domen Skofic en 7ème position, Sebastian Halenke 9ème… Thomas Joannes prend lui aussi son ticket pour les demi-finales, avec une belle 12ème place.
+ Les résultats complets à découvrir ici!Venons en aux femmes maintenant. Elle est impressionnante, elle est jeune, elle a déjà tout gagné, c’est une mutante… Janja Garnbret fait le show! La jeune slovène, qui avait marqué la saison précédente de par ses podiums en coupes du monde alors qu’elle était encore en cadette, nous prouve qu’il faudra compter de plus belle sur elle cette année. Les supporters slovènes ont fait le déplacement et n’ont cessé d’agiter le drapeau de leur pays quand Janja devenait la seule femme de la journée à topper une voie. Tout est dit, Janja Garnbret était au-dessus sur ces phases de qualification et semble ne pas vouloir lâcher la première place du classement provisoire.
Derrière elle, les noms de ces grimpeuses ne vous seront pas inconnus: la jeune belge Anak Verhoeven prend la seconde place, devant la coréenne Jaïn Kim, bien fidèle au rendez-vous. Ces deux dernières grimpeuses chuteront juste sous la dernière prise de la voie 1. Hélène Janicot, 4ème, est la première française de la journée, devant Salomé Romain 7ème, qui semble bien en forme également.
Ça passe aussi pour la récente championne de France Mathilde Becerra, qui sera l’une des grimpeuses à monter les plus hauts dans la deuxième voie, mais manquant de réussite dans la première.
Une demi-finale à Chamonix sans Julia Chanoudie, Charlotte Durif et Solène Amoros? Pas possible! Ainsi on les retrouve respectivement à la 15ème, 16ème et 23ème place.
+ Les résultats complets à découvrir ici!
- La liste des demi-finalistes:
Elle n’a pas démérité, Nolwenn Arc était la plus jeune de tous les grimpeurs à s’élancer ce matin pour sa première coupe du monde. Elle terminera 32ème de cette étape, aux côtés d’une autre Nolwen, Nolwen Berthier, 34ème.
Chez les hommes aussi, beaucoup avaient été sélectionnés, mais tous ne passeront pas en demi-finale. Ainsi, on retrouve Charli Blein 33ème, Maël Bonzom et Arsène Duval 37èmes, Nao Montois 40ème, Adrien Tribout 45ème, devant Nathan Michel 47ème, Anatole Bosio 51ème, Tanguy Topin 52ème, Thomas Ballet 58ème, Manu Cornu, venu pour le combiné, 60ème, Nathan Clair 61ème et enfin Léo Avezou 69ème.
La suite maintenant? La vitesse, qui entre en piste ce soir, avec les qualifications et finales directement après. Puis demain, à partir de 10h les demi-finales de la difficulté, avant les grandes finales à suivre à partir de 21h.