Révélations d’une grimpeuse de haut niveau
Mathilde Becerra nous livre un bel article, où elle renoue en quelques sortes avec ses racines en partant à la découverte d’une famille lointaine: cette immense et riche communauté de grimpeurs qui, à travers les générations, sont tous liés et unis par la même passion dévorante.
« Il y a quelques semaines, lors d’une discussion au sujet de la grimpe et de la montagne, on m’a ouvert les yeux… Au fil de la conversation, des noms qui m’étaient alors complètement inconnus commencèrent à sortir : Paul Preuss, Georges Livanos, Reinhold Messner, Walter Bonatti, Pierre Allain, Jean Claude Droyer, et j’en passe. Le fait est que je n’en connaissais aucun. Ceci étant, j’avais quand même une vague idée de qui était Patrick Edlinger…
Alors comment était-il possible qu’une grimpeuse “de haut niveau” comme moi, pourtant complètement passionnée et absorbée par l’escalade, ne sache rien de son histoire et de ses héros ? Comment ai-je pu passer tant d’années à grimper sans même me poser la moindre question sur l’origine de ce sport hors du commun ? »