Le résumé des qualifications de la coupe du monde de bloc en Chine!
Et de trois! Cette saison internationale de bloc est partie à la vitesse de l’éclair. Trois week-ends et déjà trois coupes du monde. C’est à Chongqing que la scène se déroule, au coeur de la Chine. De l’autre côté du monde, à 10h heure locale (mais 4h heure française!), l’élite mondiale du bloc prenaient le départ des qualifications.
Que s’est-il passé chez les hommes?
Les japonais ont haussé le ton! Chez les hommes, ils sont 5 à se qualifier pour les demi-finales avec parmi eux le jeune Tomoa Narasaki, qui a pris la tête des qualifications avec 5 blocs en 11 essais. L’erreur n’était pas franchement permise ce matin… Les 8 premiers du classement sortent tous les blocs. C’est le cas d’Alban Levier, qui réalise une très bonne prestation en prenant la seconde place de son groupe. Jérémy Bonder passe également en demi-finale suite à sa 11ème place lors des qualifications.
Ils ne seront que deux français à poursuivre la compétition. Manu Cornu, 23ème, rate de peu son ticket pour les demi-finales. Ce ne sera pas pour cette fois-ci non plus pour Mickaël Mawem, 31ème et Pascal Gagneux 33ème.
Et chez les femmes alors…?
Hé bien… Mélissa Le Nevé est au-dessus du lot! La française, qui est montée deux fois sur le podium cette saison, est une nouvelle fois très en forme. Elle est la seule grimpeuse à réaliser les 5 blocs du circuit de qualifications aujourd’hui. Un résultat qui la propulse en tête du classement, devant Shauna Coxsey, qui validera 4 blocs à vue. Pas de surprise pour Akiyo Noguchi, Miho Nonaka, ou encore Petra Kingler qui sortent également 4 blocs.
Fanny Gibert, se classe 12ème avec 3 blocs en 7 essais et poursuivra donc la compétition lors des demi-finales. Ça passe également pour Clémentine Kaiser, qui récolte une 15ème place.
Alizé Dufraisse et Margaux Pucheux terminent respectivement 22ème et 26ème de cette étape chinoise.
La coupe du monde se poursuit donc pour les 20 meilleurs en demi-finales, qui auront lieu cette nuit à 3h30 heure française. Pas de diffusion en direct sur cette étape, mais un replay qui sera à retrouver très rapidement une fois l’épreuve terminée.
Photos: archive, The Circuit Climbing Magazine