The Roof, la maison de l’escalade en construction à Bayonne
The Roof Pays basque prend ses quartiers au sein d’un ancien local industriel pour devenir, début janvier, la première salle d’escalade de bloc de niveau national d’Aquitaine.
Escalade, restauration, boutique : les travaux débutent
Marine, Cédric et Simon, les trois porteurs de projet, souhaitent transmettre leur passion pour l’escalade de bloc dans un esprit de rencontre et de partage, avec les tout-petits comme les plus grands, du débutant à l’expert. Avec plus de 500 m² de surface grimpable et des blocs d’une hauteur de 4,5 mètres, la salle offrira aux grimpeurs une réelle diversité tant au niveau de la difficulté, que des inclinaisons et de la technique.
L’escalade de bloc est une pratique libre, sans corde ni baudrier, seule une paire de chaussons suffit, la réception des chutes se faisant sur d’épais tapis prévus à cet effet. Ludique et conviviale, sécurisante et d’une prise en main immédiate, le bloc est la discipline la plus adaptée à la pratique en salle et s’impose comme la composante urbaine de l’escalade.
Dans une ambiance chaleureuse et de bien-être, sur place ou à emporter, le service de restauration rapide proposera une cuisine simple, un snacking éthique et raffiné privilégiant les produits frais et locaux. Grâce à leur parcours de fins gourmets et leur attachement à la cuisine santé les membres de l’équipe The Roof Pays Basque régaleront, entre autres, les actifs de plus en plus nombreux à pratiquer leur sport favori à la pause de midi. Il sera également possible de profiter de l’espace de détente et de la terrasse couverte.
En partenariat avec le magasin « Là-Haut », spécialiste bayonnais de la montagne et de l’escalade, l’espace boutique de The Roof Pays Basque proposera aux sportifs une large sélection d’articles techniques indispensables à la pratique de l’escalade en salle comme en plein air.
Grâce à son « baby space » conçu sur deux étages, les enfants de 2 à 6 ans pourront eux aussi s’amuser tout en s’initiant à l’escalade.
Les adeptes de la slackline ne seront pas en reste puisqu’ils pourront pratiquer leur activité favorite au sec et en toute sécurité, au-dessus de tapis de réception.
Enfin, à l’image du concept The Roof, la salle de Bayonne se veut un espace de vie à vocation événementielle. En relation étroite avec le tissu associatif local, l’équipe souhaite accueillir mensuellement des évènements festifs mêlant sport, musique, culture et découverte.
Trois mois de chantier seront nécessaires pour construire ce nouveau lieu inédit au Pays Basque alliant sport, culture, rencontre et une éthique commune de développement local et durable.
Des collaborateurs locaux et nationaux
La maison de l’escalade Pays Basque est le fruit d’un investissement collectif, qui se traduit par une étroite collaboration avec des partenaires locaux et nationaux.
Un soutien qui passe par l’accompagnement de The Roof France, de la CCI Bayonne-Pays Basque, de Herrikoa, du cabinet d’expertise comptable Arraou & Associés – Eurosud.
The Roof Pays Basque, c’est aussi un travail en partenariat avec le Bureau des Moniteurs d’Escalade de Pau, Là-Haut, Ekilibre64, les clubs d’escalade de Bayonne (Oxygène, Aunamendi,Club Léo Lagrange, Club Alpin Français), Petzl, Entre-prises ou encore Jegrimpe.com.
Par ailleurs, The Roof Pays Basque peut compter sur l’engagement de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA), la ville de Bayonne et le Comité départemental FFME 64. Enfin, les trois futurs gérants sont heureux de pouvoir compter sur les amis et la famille qui participent activement à la concrétisation du projet.