Le contenu

Retour sur les premiers championnats de France de vitesse « sur voie classique »!

Après les championnats de France de vitesse sur voie record hier, aujourd’hui était un jour important pour tous les pratiquants de la vitesse puisque se tenait le 1er championnat de France de vitesse sur voie classique. Mais qu’est-ce donc? C’est un championnat de France beaucoup plus accessible aux grimpeurs puisqu’elle se déroule non pas sur la voie officielle IFSC que très peu de clubs ont la chance d’avoir, mais sur une voie tracée exprès pour l’occasion et que personne ne connaît à l’avance. C’est la véritable fibre de rapidité qui parle!

On aurait pu penser que les champions de France entre la voie record et la voie classique seraient les mêmes, et bien non, et ça là tout l’intérêt de la compétition.

Chez les seniors femmes, la victoire revient à Margaux Deschamps qui on peut le dire revient de loin. Lors de son 1er run en qualif, elle prenait la 6ème place avec un temps de 17.06s alors qu’elle signe en finale le meilleur temps chez les femmes: 11.30s. Derrière elle on retrouve Elma Fleuret, encore cadette, après un très beau run en finale de 11.86s. Enfin, c’est Anouck Jaubert, vainqueur hier, qui repart avec la médaille de bronze aujourd’hui.

+ Les résultats complets

Chez les hommes, Yoann Le Couster, 2ème hier, remporte le titre de champion de France aujourd’hui. Quasiment à chaque tour, le meilleur temps lui revenait, étant même le seul à passer sous la barre des 9 secondes, avec un temps de 8.69s en 1/2 finale.
Manu Cornu nous avait annoncé qu’il jouerait le combiné cette année, et après sa médaille de bronze sur les championnats de France de bloc, le voici de nouveau sur le podium, à la 2ème place cette fois-ci! Son meilleur temps du jour sera de 10.13s. Enfin, c’est Jean Salaun Penquer, encore cadet, qui remporte le bronze (9.96s).
Déception pour Bassa Mawem, qui échoue lors des 1/4 de finale et prend la 9ème place du classement.

+ Les résultats complets

juy

Chez les jeunes, voici les résultats:

Minimes:
1er – Fanny Techer (meilleur temps de 15.06s) / Justin Deschamps (13.90s)
+ Les résultats minimes femmes et hommes

Cadets:
1er – Elma Fleuret (14.94s) / Jean Salaun Penquer (10.49s)
+ Les résultats cadettes et cadets

Juniors:
1er – Margaux Deschamps (14.08s) / Anthony Richier (12.05s)
+ Les résultats juniors femmes et hommes

On remarquera qu’il y a encore peu d’inscrits dans chaque catégorie, mais cette nouvelle formule attirera peut-être plus de grimpeurs à l’avenir!

Photos: FFME