Le contenu

Doublé historique d’Adam Ondra à Gijon!

Ce qui devait arriver arriva… Adam Ondra réalise le doublé historique: il est champion du monde de bloc et de difficulté! What else? 
Chez ces mesdames, c’est Jain Kim qui l’emporte, au terme d’une grimpe incroyable. Retour sur ces finales pleines de suspens!

Une voie plutôt homogène attendait les huit meilleurs mondiaux masculins. Nos deux français présents n’auront malheureusement pas de chance… Gautier Supper, qui ouvrait le bal, se fait surprendre à mi-voie, dans une section typée bloc. Il termine 8ème de la compétition.
Déception pour Romain Desgranges, qui semblait pourtant encore très frais avant de zipper du pied. Une erreur qui coûte cher au chamoniard, le reléguant en 7ème position, frustré de ne pas avoir réussi à s’exprimer pleinement.
Jakob Schubert (tenant du titre) et Sean McColl avaient à cœur de bien faire. Une grimpe efficace ne leur suffira pas à tenir un plat fuyant en fin de voie. Ils prennent respectivement la 5ème et 6ème place.
Si un titre de meilleur jeune devrait être décerné, il irait incontestablement à Domen Skofic. Le slovène, 4ème, nous sort un de ses plus beaux runs, montant haut dans la voie. Mais il se voit rattrapé par la gravité à la fin, échouant au pied du podium.
Prestation similaire de Sachi Amma, qui tombe au même endroit. Mais ayant réalisé de meilleures demi-finales, c’est le japonais qui décroche la médaille de bronze.
Les deux kings du week-end font alors leur entrée. Adam Ondra et Ramon Julian se disputeront le titre jusqu’aux deux dernières prises. Une petite valorisation de plus pour le tchèque, lui assurera la victoire. Belle leçon d’escalade faite par ces cadors de la discipline. Adam Ondra nous confirme qu’il est bien le meilleur grimpeur au monde, tant en falaise, en bloc ou en difficulté. Un grimpeur complet et comblé!

+ Les résultats complets des finales hommes

h

 

Beaucoup d’émotions chez les femmes, où Jain Kim redescendra en larmes de sa voie de finale. Standing ovation de la part du public pour récompenser cette grimpeuse incroyable. En effet, victoire amplement mérité pour la coréenne, qui sera la seule à topper la finale, raflant son premier titre de championne du monde au passage!
Mina Markovic et Magdalena Röck n’auront pas pu rivaliser, tombant quelques mètres en dessous de Jain. Elles prennent tout de même les 2ème et 3ème place.
Hélène Janicot finira au pied du podium, après avoir été très combative tout au long de la voie.
Un intense pas de bloc sera fatal à toutes les autres finalistes. Ainsi, Maja Vidmar, Anak Verhoeven, Yuka Kobayashi et Charlotte Durif se font toutes piéger au même endroit.
Jain Kim nous montre une fois de plus ses capacités impressionnantes et son petit plus qui fait la différence…

+ Les résultats complets des finales femmes

Médaille française tout de même sur ces championnats du monde, puisque Charlotte Durif remporte l’or au combiné! Elle partage sa place avec le canadien Sean McColl. Alban Levier, qui participait aussi aux trois disciplines, décroche le bronze!

combiné

 

Rendez-vous à Paris, en 2016, pour les prochains championnats du monde! D’ici là, bonne grimpe!

  • Quelques photos des finales, signées Shinta Ozawa: