Le record du monde de vitesse explosé à Gijon!
Pic de forme du moment oblige, le record du monde de vitesse ne cesse de tomber depuis quelque temps. Mais si d’habitude c’est centième après centième que le nouveau record est établi, cette fois-ci, Danyl Boldyrev met tout le monde d’accord. Lors de la finale des championnats du monde hier soir à Gijon, l’ukrainien a non seulement remporté son duel mais il en a profité aussi pour signer un nouveau record du monde: 5.60 secondes, soit plus d’un dixième de moins que le record précédent!
Les français ne seront pas parvenus à remporter de médaille sur cette compétition. Beaucoup d’espoir reposait sur les épaules d’Anouck Jaubert, qui remportait sa première coupe du monde il y a quelques jours à Arco. Mais lors des huitièmes de finale, elle commet une erreur de pied, après avoir fait un faux départ. Déçue, elle se classe 15ème de ces championnats du monde.
Quentin Nambot savait qu’il allait devoir partir le couteau entre les dents. En effet, son premier duel se déroule contre Danyl Boldyrev en personne, actuel leader de la coupe du monde 2014. Quentin ne commettra pas d’erreur, mais ça ne suffira pas. Il se classe tout de même 10ème.
Manque de chance aussi pour Bassa Mawem. Après avoir réalisé le meilleur temps des huitièmes, il se retrouve face à Stanislav Kokorin pour les quarts. Mais voilà que ce dernier fait un faux départ, sans que Bassa le comprenne tout de suite, montant jusqu’au sommet de la voie. Il n’aura alors que quelques secondes pour se reposer et y retourner. Le russe, tout frais, l’emporte de quelques centièmes. Bassa Mawem termine la compétition à la 7ème place, plein de motivation pour la suite.
Un petit mot sur la diff, puisque hier se déroulaient aussi les qualifs femmes. Pas de surprise, toutes les favorites passent sans problème. Elles seront 6 à enchaîner les deux voies et parmi elles, on retrouve Hélène Janicot, qui fait une bonne entrée dans la compétition. Charlotte Durif n’est pas loin derrière, 10ème du classement. Enfin, Salomé Romain décroche aussi son ticket pour les demi-finales (23ème).
Aujourd’hui
10h30 – 14h00: Demi-finales difficulté, à suivre en direct ci-dessous!
17h00 – 21h00: Finales handi-escalade