La Rentrée de l’Escalade, le nouvel événement lyonnais qui va vous faire grimper au sommet de l’Everest
Azium et son équipe ont souhaité créer un événement fédérateur autour de l’Escalade pour offrir un moment de fête et de partage. La Rentrée de l’escalade du 10 au 14 septembre 2014 s’appuie sur une dizaine de partenaires avec un programme des plus riches étalé sur 5 jours : mise en place du challenge Everest, présence de champions nationaux, initiation à la slackline, démonstrations de highline, soirée concert Reggae, ateliers associatifs, découverte de l’escalade gratuite, test de matériel et bien d’autres activités originales ! Le projet s’appuie sur la transmission de la passion pour l’escalade, le plaisir d’apprendre, la création d’un temps de partage et le désir de favoriser les expériences enrichissantes.
DEMARRAGE DU COMPTEUR CHALLENGE EVEREST LE 10 SEPTEMBRE
Le défi lancé par l’équipe de la Rentrée de l’Escalade ? Gravir les 8848 m du mont Everest en intérieur. Pour ce faire, un système de compteur automatique sera fixé à la cime de la plus haute voie. L’objectif à atteindre est de réaliser 402 montées sur ce mur de 22 m qui n’est autre que le plus haut mur d’escalade de France. À chaque montée réalisée, 1€ sera reversé à l’Association Sport dans la Ville.
Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 3.500 jeunes inscrits à l’association.
5 JOURS POUR DECOUVRIR LE MONDE DE LA GRIMPE
Durant ces 5 journées « portes ouvertes », parents et enfants dès 3 ans, pourront s’initier à l’escalade accompagnés par un moniteur de façon à apprendre les rudiments de cet art millénaire. C’est le moment propice pour découvrir le terrain de jeu du grimpeur et ses valeurs : la passion, le dépassement de soi, la recherche de plaisir et d’accomplissement, la performance, le partage et la solidarité. Les participants auront également la possibilité de tester du matériel de qualité gratuitement. L’attirail du parfait grimpeur étant : un baudrier, une paire de chaussons, un système d’assurage et de la magnésie.
DIX PARTENAIRES POUR PERMETTRE LA REALISATION DE L’EVENEMENT
Parmi les nombreux partenaires participant à l’événement, on compte BEAL® le leader mondial de la production de cordes et spécialiste de l’équipement d’escalade. Un corner de la marque sera présent durant l’événement afin de conseiller au mieux les intéressés. Chacun des partenaires a œuvré afin de pouvoir offrir le moment venu, dotations, démonstrations sportives de haut niveau ou réalisations artisanales.
Azium peut aussi compter sur le magazine Grimper et Entre Prises pour s’assurer une belle visibilité.
Les adhérents de l’UFOLEP, 1ère fédération sportive multisports de France, et les membres de la communauté YELP se joindront à l’événement.
Le plus haut mur d’escalade artificiel indoor du monde est le Kiipeilyareena à Helsinki en Finlande avec 29 mètres. Le plus haut de France se trouve à Azium avec 22 mètres.
TOUS A BLOC POUR LA SOIREE DU JEUDI !
La soirée officielle de l’événement va marquer les esprits ! Elle aura lieu le jeudi 11 septembre à partir de 19h avec au programme de nombreux temps forts comme la présence d’un groupe de Reggae connu qui donnera un concert au Café Perché, des démonstrations de champions nationaux et des challenges sportifs comme la Mort Subite ou le Slalom Parallèle. Les amateurs de bière apprécieront la dégustation de la Single Track, boisson rafraichissante par excellence réalisée de manière artisanale à Fontaines-sur-Saône. « Bière artisanale brassée par un sportif pour les sportifs »
L’avis du bièrologue :
Les arômes citronnés de cette belle blanche apparaissent nettement au nez. Une légère note épicée de coriandre accompagne la bouche. L’amertume est légère et l’ensemble est très facile à boire. C’est agréable et rafraîchissant; cette bière nous rappelle les belles soirées d’été … et celles à venir !
A ne pas manquer :
Les démonstrations de highline par le crew Ekilibre et les ateliers de funambulisme au sol appelés aussi slackline. L’occasion pour les plus téméraires de tester leur équilibre et défier les lois de la gravité.
Pour clore cette belle soirée, une cuvée artisanale de Génépi AZIUM sera servie par les patrons dès 23h afin de trinquer à la rentrée et aux vacances écoulées.