Et les champions du monde de bloc sont…
Adam Ondra et Juliane Wurm ont été sacrés champions du monde de bloc, ce soir à Munich!
C’est au terme d’une finale exceptionnelle que le mutant tchèque a une fois de plus montré qui était le patron, tandis que Juliane Wurm s’est imposée devant son public, enflammant complètement l’Olympic Stadium! Retour sur l’une des plus belles finales de l’histoire de l’escalade…
Il faut tout d’abord saluer l’admirable travail fait par les ouvreurs (Manu Hassler, Chris Danielson et Jacky Godoffe) sans quoi les finales n’auraient pas eu la même saveur. En effet, ils ont su préparer des blocs à sensation, agréable à regarder, tout en proposant une grimpe de qualité.
Chez les hommes, on trépignait d’impatience de connaître l’issue du combat Ondra/Hojer, tout en gardant un œil sur Sharafutdinov ou Guillaume Glairon-Mondet. Au final, l’incroyable Adam a mis tout le monde d’accord puisqu’il est l’unique grimpeur à valider tous les blocs de la finale, nous démontrant sa suprématie!
Il avalera à vue le premier bloc, tout comme Jan Hojer, là où tous les autres peinent. D’ailleurs, notre seul français en finale, Guigui Glairon-Mondet passera à un cheveu du top.
Le deuxième bloc, débutant par un jeté latéral, mettra du temps à se laisser dompter. 8 essais pour Adam, 4 pour Jernej Kruder, 3 pour Guillaume et seulement 1 pour l’allemand Jan Hojer, qui se paye même le luxe de passer en statique ce fameux jeté.
Le troisième bloc, comportant un départ sur micro-prises pour finir sur deux volumes plats coûtera 10 essais à Hojer, contre 5 pour le tchèque. Guillaume Glairon-Mondet sera celui qui sortira le bloc en moins d’essais: seulement 3 lui seront nécessaires. Derrière, le slovène Jernej Kruder n’est pas loin (4 essais).
Vous l’aurez compris, à l’attaque du dernier bloc, Jan Hojer a l’avantage sur Adam Ondra, avec deux essais de moins au compteur. Mais ce quatrième bloc est extrêmement complexe. Jan ne parviendra pas à en venir à bout contrairement à Jernej Kruder, qui créer la surprise. Enfin, Adam Ondra se voit sacré champion du monde, sortant ce dernier bloc à son tour!
On peut se demander comment Adam Ondra parvient à jongler si facilement entre ses perfs extravagantes en extérieur et ses victoires en compétition. Un cocktail dont lui seul à le secret…?
« C’est juste incroyable, j’ai réussi à grimper sans pression et j’ai fait du mieux que j’ai pu. Le fait de remporter la dernière étape de coupe du monde de diff m’a réconforté, et j’ai pu me focaliser sur les championnats du monde de bloc. C’est génial! » Adam Ondra
Au tour des femmes maintenant. Le circuit était un peu plus difficile que chez les hommes, mais les blocs non moins spectaculaires! Difficile de deviner qui va l’emporter quand on voit comme le combat a été serré durant la saison de coupes du monde entre Shauna Coxsey, Akiyo Noguchi et Juliane Wurm.
Dès le premier bloc, trois grimpeuses se détachent du lot. Akiyo Noguchi et Alex Puccio sortent le bloc à vue. 2 essais seront nécessaires à Juliane Wurm pour aller au sommet.
Le deuxième bloc est long et très physique. Il faut se tourner dans tous les sens pour pouvoir l’enchaîner. À ce jeu, on inverse les rôles par rapport à tout à l’heure, puisque Juliane Wurm le sort à vue et Alex Puccio en 2 essais.
Égalité parfaite entre les deux femmes et ce n’est pas le troisième bloc qui va les départager, car aucune des finalistes n’en viendra à bout. En effet, c’est un bloc tout en technicité et en finesse qui leur est proposé, avec une fin très aléatoire.
Tout se joue donc dans le dernier bloc et trois grimpeuses peuvent encore prétendre la gagne! Peut-être l’un des plus beaux blocs de la compétition, avec un run-and-jump latéral, où une course sur une succession de volume fait office de départ. Portée par son public, Juliane Wurm attrape la prise finale au 5ème essai. Un essai de plus coûtera la victoire à l’américaine Alex Puccio.
Premier titre de championne du monde bien mérité pour Juliane Wurm, qui l’emporte à domicile.
« C’est génial, ça m’a beaucoup poussé de grimper devant mon public. En haut du dernier bloc, je n’y croyais pas, j’avais peur de tomber! C’est juste incroyable! Maintenant je vais aller faire la fête! » Juliane Wurm
La saison de bloc est belle et bien terminée maintenant. Rappelons que les prochains championnats du monde auront lieu à Bercy, en 2016. Mais les compétitions continues avec tous prochainement les championnats du monde de difficulté et vitesse en Espagne!