Coupe de France de difficulté 2012: Albertville
Le rendez-vous était donné, l’étape organisée par le Club Alpin Français d’Albertville aura lieu le 21 & 22 avril. Mais … cette date me dit quelque chose … Aïe ! 1er tour des présidentiels, j’espère que ça n’empêchera pas trop de seniors de venir !
Le 15 avril (date de fin d’inscriptions) nous sommes fixés, il y aura 9 séniors femme. Cette date nous jouera encore des tours puisque les tables, chaises, sono, etc habituellement utilisés seront réquisitionnés pour les élections.
Vendredi soir –
Tout est prêt ! Les voies sont tracées, la buvette montée, la salle est prête. Nous voyons arriver quelques grimpeurs pour voir le mur et les voies de qualifications du lendemain. En partant je constate en voyant les véhicules (et leurs autocollants) que les grimpeurs sont bien tous les mêmes, il n’y a pas qu’en falaise qu’on dort sur les parking!
Samedi 21 –
La matinée est consacrée aux qualifications des minimes et cadets. Après les démonstrations, les grimpeurs attaquent leur première voie technique et exigeante (pas vraiment des voies d’échauffement). L’après midi c’est au tour des juniors et séniors d’essayer de se qualifier pour les demi finales. Les 2ème voies cadet, cadettes et juniors fille étaient particulièrement difficiles et très peu ont réussi à les enchainer. En soirée, les séniors passent dans leur voie de demi-finale devant un public moins présent que nous l’avions prévu. Dommage !
Dimanche 22 –
Les ouvreurs menés par Mike Fuselier avaient monté les voies de demi-finales jeunes pendant la nuit. Il ne restait « plus qu’à » les démontrer puisqu’elles étaient flash ! La tâche a été rude à 8 heures du matin. Et quand on connaît le niveau d’escalade de l’équipe ça n’à pas du rassurer les grimpeurs !
Une voie (de 18mètre) de plus dans les pattes, et on retrouve les meilleurs de chaque catégorie en isolement pour la finale.
On débute avec les minime fille, cadette et cadet. Quatre minimes filles mousquetonnent le relais : Solene AMOROS, Paloma SIMON, Camille MASSERAN et Margaux DESCHAMPS, mais seulement 3 (Margaux n’ayant pas réussi la demie) iront en super finale dans la voie des cadettes. Solène s’impose devant Paloma et Camille en allant plus haut que la majorité des cadettes, impressionnant!
En cadette, seule Salomé ROMAIN arrive à bout de la voie devant Julia CHANOURDIE et Elsa PONZO. Quand aux cadets, aucun n’aura réussi à sortir la voie qui passait dans le toit. C’est Geoffray DE FLAUGERGUES qui sera allé le plus haut et qui montera sur la 1ère marche du podium.
Puis c’est au tour des minimes garçons, des juniors fille et des juniors homme. Les ouvreurs ont fait fort puisque chez les juniors filles, seul Laura MICHELARD est arrivée au sommet de la voie. En minime, Lucas MESNARD gagne devant Thoma MEIGNAN (qui touche la prise que Lucas a réussi à tenir) suivi de prêt par Hugo PARMENTIER qui tombe sur la prise précédente. En junior Laurent THEVENOT termine 1er, suivi de Allan MOMIROVIC, puis de Thomas JOANNES.
On sort les nacelles, les clés de 6 et de 8, quelques tours pour deviser des prises et hop, les finales séniors sont prêtes.
Il aurait fallu enlever quelques prises supplémentaires pour les femmes qui ont été sous estimées par les ouvreurs puisque Stephanie TRABER, Francoise JACQUES et Adeline EUVRARD sortent la voie et seront départagées en super finale dans la voie des hommes.
La voie des séniors homme passe au centre du mur dans le toit. Elle attaque fort avec un croisé difficile à la 4ème dégaine, reste très soutenue jusqu’au toit où l’on peut souffler légèrement avant d’attaquer le rétablissement et la section finale sans répit. A ce jeu c’est Romain DESGRANGE qui sera le plus fort devant Kevin AGLAE, Maël BONZOM, Thomas BALLET et Fabien DUGIT. Aucun n’arrivera au sommet et aucun n’aura fait la même méthode dans cette voie tracée par Mike Fuselier.
Les trois premiers de chaque catégorie ont eut la chance de monter sur le podium Olympique (le vrai … celui de 1992).
Un grand merci à tous les bénévoles, ainsi qu’à tous les partenaires sans qui cet évènement n’aurait pas pu se dérouler. Merci également aux clubs et compétiteurs qui ont fait le déplacement pour venir grimper chez nous.
Nous espérons que vous vous êtes fait plaisir sur ce mur malgré le froid de la halle Olympique !
Mathieu Pesenti