Résumé complet des championnats de France de difficulté espoirs – Voiron 2014
Comme chaque année, les meilleurs espoirs français se donnent rendez-vous au printemps pour en découdre et tenter de remporter le titre très convoité de champion de France espoirs. Et comme chaque année, l’enjeu est double, avec le titre en jeu, mais également la sélection en équipe de France pour les échéances internationales. En résumé, une compétition à ne pas rater!
Pour l’occasion, c’est le mur de Voiron (Jean-Christophe Lafaille) qui accueillait l’événement, avec une équipe d’ouvreurs au top niveau: Flavien Guérimand, Mike Fuselier, Eric Charnourdie et François Legrand. De très belles voies auront été proposées tout le week-end, répondant à la fois aux meilleurs pour les départager, tout en permettant aux moins affutés de se faire plaisir en dépassant la première dégaine. Notons tout de même que la plupart des voies étaient ouvertes avec un gros crux, souvent un bon pas de bloc qui en laissait plus d’un sur le carreau, mais ça fait parti du jeu, surtout qu’a l’international on retrouve ces mouvements de plus en plus intenses. Revenons d’un peu plus près sur les différentes catégories:
Minimes filles:
Après des demi finales bien serrée, on retrouvait 10 grimpeuses en finale, et difficile de faire un pronostic tellement les résultats changent d’une compétition à l’autre dans cette catégorie. Cette fois, c’est Nina Arthaud qui aura su tirer son épingle du jeu après un gros combat dans le haut de la voie. En 2ème position, quelques prises plus bas, on retrouve Léna Grospiron suivie de très près par Louanne Thomas alias LouLou qui repart avec une belle médaille de bronze!
Minimes garçons:
Chez les garçons, 2 grimpeurs sortent du lot en demi finale, Arsène Duval et Léo Ferrera qui sortent tous les 2 la voie, avec une grosse rando pour Léo. En finale, ce dernier ne réitérera pas l’exploit et passe à côté de la voie en négociant difficilement le toit. Arsène quant à lui ne rate pas l’occasion de s’envoler vers le haut du mur en chutant à 2 mouvs du top, et s’octroie ainsi le titre de champion de France 2014! Juste derrière on retrouve Adrien Lemaire (2eme) et Titouan Lanaspre (3eme)
Cadettes:
Du lourd, du très lourd en cadette. Autant vous dire que pour accrocher le podium il fallait sérieusement grimper! A ce petit jeu là, Solène Amoros signe un retour fracassant! Déjà facile en allant au top en demi finale, elle réalisera un très beau run en finale: après avoir passé LE pas de bloc de la voie (grand mouvement qui ne lui aura pas posé tellement de problème) elle enchaîne les mouvements et chute à quelques prises du top. Auriane Favrin ne pourra faire mieux qu’elle en chutant une prise en dessous, elle termine donc avec la médaille d’argent. La plupart des autres grimpeuses se laisseront surprendre par ce pas de bloc, mais Paloma Simon ayant fait le top en demi, elle s’adjuge donc la médaille de bronze. Dommage car la Niçoise semblait vraiment en canne et aurait elle aussi pu venir jouer dans le haut de la voie!
Cadets:
En cadet, pas de surprise… On attendait Hugo Parmentier qui n’en finit plus d’impressionner, et il aura été au rendez-vous! Dès les demi finales il met tout le monde d’accord en avalant la voie avec une facilité déconcertante, ce qui annonçait la couleur pour la suite! En finale, il chute tout proche du top, après un run quasi parfait. Une grimpe propre et tonique, ça sert fort, même très fort les prises! Il repart donc avec une belle médaille d’or et un nouveau titre de champion de France. Lucas Mesnard, après 2 ans de suite sans finale sur les championnats de France, renoue avec le succès en montant sur la 2ème marche. Nao Monchois complétera le podium.
Juniors femmes:
Un peu à l’image des cadettes, les 2 premières marches du podium étaient difficiles à atteindre avec en guise de favorites Salomé Romain et Julia Chanourdie. En demi, Julia prend l’ascendant psychologique en étant la seule à sortir la voie. En finale, c’est Salomé qui met tout le monde d’accord avec un superbe run! Elle repart avec la médaille d’or, Julia chutant une prise en dessous avec tout de même une belle médaille d’argent à la clé. Elsa Ponzo complète le podium avec pas mal de mouvements en moins que les 2 grimpeuses en tête.
Juniors garçons:
La encore, une catégorie relevée, et bien serrée où il était compliqué de miser sur un éventuel vainqueur! Au final, c’est Ghislain Pipers et Nathan Clair qui s’en sortiront le mieux en finale en chutant sur le même mouvement. La meilleure performance de Ghislain en demi lui permettra de monter sur la plus haute marche du podium. Nathan s’octroie l’argent, et Guillaume Colin complète le podium.
Pour terminer un grand bravo à tous les nouveaux champions de France, et à tous les grimpeurs de la compétition qui nous ont donné du spectacle et fait vibrer jusqu’à la dernière seconde!