À quelques heures du grand rendez-vous : les favoris du Championnat de France 2026 se confient

Le compte à rebours est lancé ! Dans quelques heures, les Championnats de France seniors de bloc 2026 donneront le coup d’envoi d’un week-end qui s’annonce électrique. Premier grand rendez-vous national de la saison, la compétition est à la fois un test grandeur nature et, pour beaucoup, une étape clé vers les sélections internationales.
Défendre un titre, confirmer une dynamique, revenir après blessure, décrocher son ticket pour les Coupes du Monde… Les enjeux sont multiples et les trajectoires différentes en fonction de chacun. À la veille d’entrer en lice, nous avons demandé aux grands favoris comment ils se sentaient. Entre excitation et ambition, voici leur état d’esprit.
Agathe Calliet : Un nouvel élan et l’excitation du retour
“Je me sens bien et surtout, je suis super heureuse de revenir en compétition ! Comme chaque année, il y a toujours un petit stress au moment de reprendre, de voir où on se situe en ce début de saison, mais c’est aussi ce qui rend le moment excitant ! Je suis déjà sélectionnée pour les premières étapes de Coupe du Monde, donc ça change un peu ma temporalité et ma manière d’aborder ces Championnats de France.
Je suis partie m’entraîner au Japon récemment et ça m’a donné un super nouvel élan (dont j’avais un peu besoin…). J’ai vraiment hâte de voir ce que tout ce travail va donner sur le long terme, sur cette saison… et dès cette première étape du chemin demain !”
Lily Abriat : Capitaliser sur l’expérience pour viser plus haut
“Qui dit Championnat de France dit… Grand rendez vous national avec du beau niveau ! C’est forcément hyper excitant. J’ai hâte de retrouver l’atmosphère de compétition, ça m’a manqué ! J’aimerais réussir à me concentrer sur mes sensations de grimpe et sur ce que j’ai à mettre en place pour perfer !
La saison dernière a été très riche pour moi, j’ai fait énormément de compétitions ce qui m’a permit de prendre beaucoup d’expériences. Alors forcément, ça me motive à viser encore plus haut cette année !”
Fanny Gibert : Le plaisir retrouvé et l’envie de rejouer sa carte
“Je me sens bien, j’ai très hâte de grimper et de jouer mes cartes. J’adore participer au Championnat de France… Ma dernière participation remonte à 2022 où j’avais gagné, c’etait une finale dingue ! En 2023, j’ai choisi de ne pas participer pour me concentrer sur la sélection aux JO et les Coupes du Monde. En 2024, c’est une blessure majeur à la cheville qui m’a éloignée de cette compétition. Et en 2025, rebelote, blessure au biceps avec opérations quelques semaines avant…
Le Championnat de France c’est l’une des plus belles compètes, elle n’a pas grand chose à envier à une Coupe du Monde sincèrement ! C’est un événement de haute qualité qui nous ai proposé. Pour moi, ça représente beaucoup parce que le niveau en France est fou et parce qu’on partage ce moment avec la planète grimpe française au grand complet !”
Selma Elhadj Mimoune : Continuer à progresser
“Le Championnat de France, c’est la première grosse compétition de l’année, j’ai hâte d’y être, de profiter et de donner le meilleur ! Ça va être intense, le niveau est assez serré entre pas mal de filles donc il va falloir bien grimper !
Lors du Championnat de France l’an dernier, j’avais terminé deuxième, mais je ne me vois pas comme une « chasseuse », je pense plutôt que chaque saison est différente. En 2025, j’ai réussi à bien m’exprimer et à finir sur la deuxième marche du podium, mais rien n’est jamais acquis. Bien sûr, j’ai aussi envie de réussir cette année, je vais faire de mon mieux et on verra ce que ça donne…
L’année dernière, je me suis blessée juste après avoir pris mes sélections pour les Coupes du Monde donc pour cette année, j’aimerais me sélectionner à nouveau et ne pas me blesser bien sûr. Cette saison, j’ai envie de continuer à progresser dans mes points faibles et d’élever mon niveau en général pour prétendre à de bons résultats au niveau mondial. Et le principal surtout : continuer à aimer le process.”
Oriane Bertone (Championne de France 2025) : Défendre son titre avec sérénité et ambition
“Pour moi, c’est toujours un plaisir de participer à cette compétition. On le sait, au Championnat de France le niveau est très élevé, c’est une compétition qu’on attend tous, d’autant plus que c’est la première compétition de la saison. Personnellement, je n’ai pas énormément de pression car je suis déjà sélectionnée pour une partie des Coupes du Monde, mais mon titre est en jeu et c’est un honneur pour moi d’aller le défendre.
Je vais me servir de cette compétition comme d’une simulation pour les plus grosses échéances qui arrivent, dans le sens où c’est surtout pour l’entraînement que je la fait. Je vais essayer de rester concentrée et de mettre le même focus que je mets dans les compétitions de plus grande ampleur. J’ai envie de bien grimper, de réaliser de bons tours et de rentrer chez moi en me disant : “Ok, j’aurais pas pu faire mieux”. Donc on va on va faire au max !
Sinon en théorie mon programme pour cette saison est un peu le même que l’an dernier : je vais faire toutes les Coupes du Monde (les six étapes) et le Championnat d’Europe cet été à Barcelone. J’aimerais bien rester constante, de la première étape mondiale à la dernière et refaire une belle place au classement général des Coupes du Monde. Et évidemment, je vais essayer de ramener une médaille aux Championnats d’Europe, ça serait sympa !”
Antoine Girard : Grandes ambitions, zéro pression
“Le Championnat de France c’est le premier gros événement de l’année… J’ai hâte ! Je suis impatient de voir si tout le travail fait va payer. C’est le gros événement où on va pouvoir mettre toutes les choses en place, même s’il y a eu plein de petits contextes avant (une Coupe de France à Valence, des simulations, etc etc) où tout s’est super bien passé. J’ai terminé deuxième à toutes les compètes que j’ai faites pour l’instant, mis à part la première où j’ai gagné. Je cherchais de la régularité car je trouve que c’est très important, donc j’ai envie de poursuivre dans cette dynamique là ce week-end.
C’est l’année où je me sens le plus fort et le plus complet, donc forcément, j’ai des ambitions assez élevées sur ce Championnat de France. Je me sens capable de gagner ou de faire de grandes choses. Mais j’aborde la compétition sans forcément de pression parce que je sais que j’ai le niveau et que si je grimpe comme je suis capable de le faire, alors il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Et je m’enlève aussi un peu de pression en me disant que je pars grimper en Afrique du Sud cet été alors même si je me loupe c’est pas la fin du monde, j’aurai plein de beaux projets à faire ! Donc en résumé, j’ai de grandes ambitions mais pas beaucoup de pression. En tout cas, c’est comme ça que j’ai envie d’aborder ce Championnat de France !”
Manu Cornu : Première étape vers la sélection internationale
“Je me sens bien en ce moment… J’ai pu m’entraîner correctement cette année, même si je ne suis pas encore exactement où je veux, mais on a bien bossé, j’ai hâte d’y être ! Mes objectifs pour le moment sont fixé sur la sélection pour les Coupes du Monde, donc le Championnat de France est la première étape, puis ensuite viendra le sélectif.”
Max Bertone : L’outsider ambitieux
“Ça va très bien, je me sens en forme et plutôt préparé pour cette compétition. Cette année j’ai envie de me qualifier pour plusieurs étapes de Coupes du Monde de bloc, mais je vais toujours à ces championnats de France avec la volonté de jouer dans les blocs sans me mettre de pression car je sais que cette discipline peut parfois être aléatoire et cruel. Je souhaite évidemment aller en finale, être sur le podium et même la gagne, mais voilà, je viens en tant qu’outsider comme d’habitude.
Sinon ma saison en diff est déjà à peu près dessinée, je suis qualifié pour les quatre premières étapes mondiales de la saison et je dois encore me qualifier pour les deux dernière en fin de saison !”.
Mejdi Schalck : Sans pression de sélection, mais avec l’envie du titre
“J’arrive sur ce Championnat de France sans objectif de sélection, ma préparation n’es pas non plus calibré pour être en forme sur cette compétition. Néanmoins, je me sens plutôt bien en ce moment et le titre de Champion de France est assez prestigieux à mes yeux… Je dirai que j’ai envie de faire la meilleure compétition possible, et forcément revenir avec le titre !
Cette saison 2026 est moins « importante » que les autres saisons, il n’y a pas de sélectif pour les Jeux Olympiques cette année, ni de Championnat du Monde. Chaque saison reste tout de même importante, que ce soit pour prendre de l’expérience ou même de la confiance sur le circuit de compétition ! Je m’entraîne donc à fond pour le début des Coupe du Mondes avec pour objectif de remporter le classement général. Il y a aussi les Championnats d’Europe fin juillet que je n’ai jamais remportés que j’ai en ligne de mire !”.
Adrien Lemaire (Champion de France 2025) : Détendu, mais prêt à défendre sa couronne
“Je me sens plutôt plutôt bien à quelques heures du lancement de la compétition et étonnamment très détendu. Même si je remets mon titre en jeu, ça ne change pas grand chose à ma façon d’aborder la compétition : comme chaque année, je viens sur ce Championnat de France pour faire la meilleure perf’ possible. En France, on a la chance d’avoir des gars qui sont vraiment hyper fort ; l’an dernier le scénario m’a vraiment très bien souri, peut-être que cette année ça va encore me sourire, ou peut-être pas, on verra, en tous cas je vais donner le meilleur de moi-même, c’est sûr ! Au-delà du titre, je joue aussi une sélection pour l’équipe de France parce que je ne suis pas encore présélectionné pour la saison internationale donc l’objectif c’est de faire le meilleur résultat possible !
Concernant la suite de ma saison, forcément, je n’ai pas envie de griller les étapes, donc d’abord mon but c’est de prendre ma qualification en équipe de France, si possible pour les Coupes du Monde. Et ensuite, je veux essayer d’être plus régulier sur les demi-finales de Coupe du Monde et pouvoir me permettre d’aller jouer dans des finales mondiales, voire accrocher un podium, ça serait vraiment top ! En plus avec les Championnats d’Europe cet été, ça donne aussi un un bel objectif en ligne de mire.”
Le ton est donné ! Demain et samedi, les Championnats de France seniors de bloc s’installent à Montmartin-sur-Mer (Manche). 120 grimpeurs (60 femmes et 60 hommes) s’y disputent le titre national, un titre aussi symbolique que stratégique dans une saison internationale déjà en ligne de mire. Après l’édition haletante d’Anse en 2025 (remportée au bout du suspense par Oriane Bertone et Adrien Lemaire) la bataille s’annonce une nouvelle fois explosive.
Trois tours (qualifications, demi-finales, finales), un plateau d’exception, un live tout le week-end et une finale diffusée sur France TV : tous les ingrédients sont réunis. Le niveau français n’a jamais été aussi dense. Et à entendre les favoris, la bataille promet d’être aussi mentale que physique.
Rendez-vous sur les tapis !
Rappel du programme :
Vendredi 13 février
09h00 – 15h00 : Qualifications
20h00 – 21h30 : Demi-finales
Samedi 14 février
18h10 : Finales femmes
19h50 : Finales hommes
21h30 : Podiums