Le contenu

Championnat de France d’escalade de bloc jeunes 2026 : résultats des finales U17

© FFME

La première journée des Championnats de France de bloc jeunes 2026 s’est conclue ce samedi par les finales U17, et le public de Charnay-lès-Mâcon a eu droit à un spectacle de très haut niveau !

Entre une bataille intense chez les garçons et une démonstration de maîtrise totale chez les filles, les premiers titres nationaux ont trouvé preneur. Voici les résultats.


Un podium très serré chez les garçons !

Rarement une finale aura été aussi serrée ! À l’issue des quatre blocs proposés aux finalistes U17 hommes, les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, avec seulement 0,1 point d’écart, soit un essai de différence.

Au bout du suspens c’est Noah Cussaguet qui tire son épingle du jeu. Auteur d’une finale tout en efficacité, le grimpeur de Tournefeuille s’impose avec 99,60 points et décroche le titre de Champion de France 2026.

Derrière lui, Willem Douady passe tout près du titre. Le grimpeur grenoblois totalise 99,50 points, exactement comme Oscar Venet, troisième. Tous deux seront finalement départagés par leur classement en qualifications, à l’avantage de Douady, qui s’offre l’argent devant Venet, médaillé de bronze. À noter également la belle performance d’Esteban Tournus, leader des qualifications, qui termine au pied du podium après avoir manqué le top du bloc 3.

+ Les résultats complets

Iloé Cherif en patronne chez les filles !

Chez les filles, le scénario est tout autre… mais tout aussi impressionnant. Iloé Cherif a tout simplement survolé la finale. Impériale du début à la fin, elle réalise le score parfait de 100 points, en enchaînant les quatre blocs du premier coup. Une performance rare en finale des Championnats de France, synonyme de domination totale et de titre national 2026 !

Derrière elle, la lutte pour le podium a été plus serrée. Susana Depont s’adjuge la médaille d’argent avec 75 points, devant Anna Quinsat, troisième avec 74,6 points, les deux grimpeuses étant départagées par seulement quatre essais. Pour la petite anecdote, Iloé Cherif et Susana Depont n’étaient que 7ᵉ des qualifications… Toutes deux ont parfaitement su élever leur niveau en finale pour renverser la hiérarchie et s’inviter sur les deux plus hautes marches du podium !

+ Les résultats complets

La suite du programme

Dimanche 8 février 2026

8h30 – 12h30 : Qualifications U19 Femmes & Hommes
14h30 – 15h45 : Finales U15 Femmes & Hommes
17h15 – 18h30 : Finales U19 Femmes & Hommes


Lire aussi

Les Championnats de France jeunes de bloc 2026 c’est ce week-end !