Adam Sahar remet en question le 9A de « Return of the Sleepwalker »

© Yulen Calleja Ordiz
En décembre dernier, Adam Sahar enchaînait “Return of the Sleepwalker” 9A à Red Rocks, mais il remet en question la cotation sur laquelle tous les grimpeurs qui ont répété cette ligne s’étaient mis d’accord.
Un simple point d’interrogation peut parfois lancer de grands débats… C’est exactement ce qu’a fait Adam Sahar en publiant récemment la vidéo de son ascension de “Return of the Sleepwalker”, mythique bloc de Red Rocks jusqu’ici unanimement coté 9A.
Âgé de seulement 20 ans, le grimpeur américain avait réalisé la répétition de ce bloc en décembre dernier, bouclant ainsi un gros projet personnel. Une aventure débutée quatre ans plus tôt, lorsqu’il assistait aux efforts de Daniel Woods lors de la première ascension, et poursuivie un an auparavant avec l’enchaînement de “Sleepwalker” 8C, la version originale du bloc.

© Yulen Calleja Ordiz
Au moment de son enchaînement, Adam Sahar confiait déjà avoir beaucoup réfléchi et échangé autour de la cotation réelle de la ligne. Mais sur le coup, le jeune grimpeur avait choisi de savourer l’instant, laissant toute analyse approfondie pour plus tard.
Cette réflexion n’a, pour l’instant, pas été explicitement formulée. En revanche, le message est clair : dans la vidéo brute de son ascension, publiée sur YouTube, la cotation apparaît accompagné d’un discret mais lourd de sens « 9A ? », affiché en rouge. Une manière de questionner une cotation jusqu’ici acceptée par l’ensemble des répétiteurs. Sans déclaration fracassante ni prise de position définitive, Adam Sahar rouvre ainsi le débat autour de l’un des blocs les plus emblématiques du neuvième degré.
De quoi rappeler la subjectivité inhérente aux cotations extrêmes, et montrer que même au plus haut niveau, rien n’est jamais totalement figé.
Lire aussi
Et de quatre ! Simon Lorenzi enchaîne “Return of the Sleepwalker” 9A après une bataille acharnée !