Aidan Roberts ouvre un nouveau bloc au cœur du Yosemite

© Victoria Kohner-Flanagan
Le Britannique Aidan Roberts démarre fort l’année 2026 ! Installé pour plusieurs mois dans la mythique vallée du Yosemite, il vient d’annoncer la première ascension de « The Bee’s Knees » 8B+, un bloc qu’il décrit lui-même comme « l’un des plus beaux blocs de la vallée ».
Trouver et travailler « The Bee’s Knees » n’a rien d’un projet banal… Situé dans une zone rendue dense par l’arrosage naturel de la cascade Bridalveil Falls, le bloc se fond dans la végétation au point d’être difficile à repérer, même pour ceux qui savent exactement où il se trouve. « La forêt ici est différente du reste de la vallée. Elle est épaisse, envahie, et le bloc se perd facilement. Il est tellement déversante qu’il est presque impossible de le travailler à la corde », raconte Aidan.

© Victoria Kohner-Flanagan
Aidan et ses amis ont donc eu recours à un échafaudage de crash pads et plusieurs échelles pour nettoyer, brosser et déchiffrer des sections autrement inabordables. « Souvent, la réussite d’un nouveau bloc est totalement attribuée au premier ascensionniste, mais cela ne représente pas vraiment tout le travail nécessaire pour faire exister une ligne. Mon ascension n’est qu’une petite partie de l’effort total », affirme le Britannique.
À ses côtés sur ce projet, trois figures majeures de la scène yosemitienne : Katie Lamb, Keenan Takahashi et Shawn Raboutou. Ensemble, ils ont “déchiffré une bonne méthode”, comme le souligne Aidan. Et le Britannique a fini par assembler les mouvements en premier, “avec juste assez d’énergie dans le réservoir”, pour signer la première ascension.
Un projet légendaire, une ligne spectaculaire sur du granite texturé comme du grès… Une journée mémorable, et l’un des plus beaux blocs de la vallée !
Aidan Roberts
Aidan Roberts, toujours dans le top mondial
À seulement 27 ans, Roberts s’est imposé comme l’un des meilleurs bloqueurs de la planète. Son CV parle de lui-même :
- Trois 9A bloc, dont « Alphane », qu’il fut le premier à répéter en 2022.
- Deux 9Aouverts en 2024 (« Spots of Time » au Lake District, « Arrival of the Birds » à Chironico).
- De multiples premières ascensions en 8C+, au Royaume-Uni comme en Suisse.
- Rien qu’en 2025 : au moins sept premières ascensions en 8C ou plus, dont deux 8C+.
Il est également familier des blocs du Yosemite difficile : il y a un an, il signait la seconde ascension de « The Dark Side » un 8C+ ouvert par Carlo Traversi en 2023.