Modèle emblématique de la marque Five ten, le modèle Hiangle est aujourd’hui proposé par le groupe Adidas depuis 2011. On peut retrouver ces chaussons au Vieux Campeur (là où je les ai pris) sur le site d’Adidas ou dans des boutiques spécialisées outdoor avec Snowleader, Deporvillage, Oliunìd par exemple. Je trouve qu’il est plus ou moins facile de se dégoter une paire en fonction des livraisons (il est possible par exemple que le vieux campeur n’ait pas été livré depuis longtemps et donc que plusieurs pointures manquent).
Côté caractéristique, on retrouve la classique gomme Stealth C4, une gomme bien connue pour son adhérence. Avec sa forme légèrement asymétrique, je trouve qu’on a une bonne transmission de puissance vers l’avant du pied (très sympa pour les grattons). À l’arrière, la bande élastique vient apporter un maintien très efficace (j’ai carrément eu du mal à retirer le chausson la première fois…) en permettant de garder de la souplesse dans le mouvement. Sur la fermeture, on retrouve un scratch simple et efficace.
Dès le début, le chausson est assez difficile à mettre, mais une fois dedans, on se sent bien et après avoir chaussé plusieurs fois, le confort devient impeccable. Ayant le pied assez large et avec des longs orteils, je me suis senti aussi bien dans la pointe que le talon. Pour la taille, je fais du 43 en ville et je suis descendu à 42,5 donc plutôt fidèle aux pointures de ville. Niveau finition, sur certains chaussons, on peut voir des traces de colle à quelques endroits qui font moins « propre » mais pour moi ça ne change pas la qualité du chausson.
Concernant la grimpe en salle, le chausson permet d’avoir une bonne précision grâce à la pointe rigide (au fur et à mesure des séances, on perd un peu de rigidité, mais la sensibilité dans le chausson compense largement.). Sur la partie adhérence, le chausson est vraiment bon, on se sent bien sur les volumes en dalle et lors des mouvements style dyna, sur les prises lisses, j’avoue ne pas être trop fan. En dévers, on peut réussir à griffer correctement les prises avec la rigidité de la pointe, sur les talons, je me sens bien, je le remplis quasiment totalement et j’arrive à bien forcer. Une bonne dose de gomme sur le dessus du chausson qui permet d’avoir des contre-pointes efficace, mais petit bémol que je trouve sur 2 paires acheter, le même problème revient sur le tissu blanc sur le dessus qui s’abîme relativement vite (un recouvrement plus haut aurait permis de ne plus avoir ce problème.). Globalement, le chausson est hyper polyvalent et permet de tout faire en bloc et en voie : dalle, vertical et dévers. L’usure globale du chausson est correcte hors défaut.
En extérieur, j’ai pu faire du bloc avec à Fontainebleau et de la voie aux Andelys et en Espagne à Cuenca. Sur le Grès de Bleau c’est super agréable surtout dans les dévers et en dalle sur les tout petits gratons/adhérence. Même choses sur les talons et la contre-pointe qui sont encore plus valorisés qu’en salle. À Cuenca, sur du calcaire, la sensibilité du chausson allié avec sa précision rendait très agréable la pose de pied même après 20 mètres de voie que ce soit en dévers ou en dalle. Encore une fois la précision ne déçoit pas. La gomme ne s’use pas plus vite qu’en salle et par rapport à d’autres chaussons comme des drago, la durabilité est légèrement supérieure. Attention cependant aux prises tranchantes qui peuvent laisser une belle marque.
Pour moi, ce chausson s’adresse aux grimpeurs ayant déjà un peu d’expérience en escalade et cherchant à faire plusieurs disciplines (bloc, voie, salle, falaise) car très polyvalent. Pour les compétiteurs, le chausson a déjà fait ses preuves bien représentées avec notre grimpeur français Mejdi Schalck ou encore la Slovène Janja Garnbret qui ont bien montré que le chausson n’est pas limitant. D’autant plus si vous n’avez pas la possibilité d’avoir plusieurs paires.
Les tests du Lab by PG Des tests réalisés par la rédaction de PG, jamais sponsorisés, toujours objectif. La Rolls des tests matos.
Les Wall Test Les tests réalisés par des testeurs certifiés by PG : on leur envoie du matos, ils le testent et vous dévoilent leur avis.
Les tests de la communauté Les tests que vous pouvez laisser sur un produit. Ils vous permettont de vous forger un avis plus global sur le matos qui vous intéresse.