Le contenu

Manon Hily franchit un nouveau cap en falaise avec « PuntX » 9a/+

© Coll. Hily

La grimpeuse française Manon Hily vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en falaise en enchaînant « PuntX » 9a/+ dans le secteur de Déversé, aux Gorges du Loup.

Une ligne emblématique, courte, déversante et ultra-intense, initialement ouverte par Cedric Lo Piccolo en 2008, puis réévaluée après la casse de deux prises pour se stabiliser aujourd’hui à 9a/+.


Quelques semaines seulement après avoir signé « Trip Tik Tonik » 9a, la Réunionnaise basée à Marseille confirme son retour en force sur le rocher et ajoute une nouvelle ligne de référence à son palmarès.

« PuntX » devient ainsi sa deuxième voie dans le neuvième degré et sa performance la plus difficile à ce jour, mais aussi la troisième ascension féminine de la voie après Muriel Sarkany et Laura Rogora.

Un objectif né d’un besoin de rebond

Pour Manon, cette ascension est aussi l’histoire d’un tournant. Après une saison de compétition intense conclue aux Championnats du Monde de Séoul, la grimpeuse restait marquée par une finale manquée, objectif majeur de son année. De retour à Marseille avec un sentiment d’échec, elle ressent le besoin de se reconnecter à un projet fort, loin des tapis de compétition.

« J’ai terminé la saison en septembre après Séoul, les Championnats du Monde. Mon objectif était d’aller en finale. C’était mon objectif principal de l’année et j’ai échoué. Je suis rentrée chez moi avec une sensation de raté bien sûr et j’ai eu besoin de trouver un nouvel objectif dehors qui me tenait à cœur. Faire une voie dans le 9e degré. »

© Coll. Hily

Son premier choix se porte sur « Trip Tik Tonik », qu’elle enchaîne rapidement… Presque trop à son goût ! « J’étais comme déçue puisque je rêvais de ça depuis des années et au final le challenge était presque “trop rapide et facile”. Pas le temps de rentrer dans une bataille mentale de plusieurs mois comme dans « Biographie » par exemple. »

C’est sur les conseils de Jules Marchaland et des locaux qu’elle se lance alors dans « PuntX », sans pression ni attentes, malgré le chiffre impressionnant de la cotation.

Une voie dans son pur style

Très vite, la magie opère. « PuntX », avec ses 40 mouvements physiques et explosifs, correspond précisément à ses points forts : force, puissance et résistance. « Dans le style, on ne peut pas faire meilleur match avec mes points forts. J’ai tout de suite fait tous les mouvements, à presque penser que j’étais dans la mauvaise voie ».

En seulement six séances, Manon parvient à apprivoiser la ligne. Le jour J, elle entre dans un état proche de celui qu’elle connaît en compétition : concentration maximale, gestion de l’instant, connexion totale au mouvement. « Le jour de l’enchaînement, j’ai basculé en mode compète ! J’avais au fond de moi la volonté de l’enchaîner aujourd’hui puisque c’était le dernier jour possible pour cette année. C’est seulement au moment où j’ai pris la dernière arquée que je suis sortie de mon flow et que j’ai compris que ça y est, c’était fini. Quand je grimpe dans cet état, je suis carrément connectée à moi-même et je me détache de l’objectif qui est de sortir la voie. C’est mouvement après mouvement. C’est naturel. Il n’y a rien à faire à part faire ce qu’on sait faire et se battre au moment où il faut. Vive l’escalade ! ».

© Coll. Hily

Une confirmation en falaise pour la championne française

Grimpeuse complète, Manon Hily jongle depuis plusieurs saisons entre compétitions internationales et performance en falaise. triple Championne de France de difficulté, elle compte déjà de nombreuses lignes dures à son actif, et cet enchaînement de « PuntX » confirme sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau sur le rocher.

Cette réussite marque aussi un rapport plus apaisé à la cotation et à la notion de projet, comme elle le souligne elle-même : « C’est marrant comme on peut se mettre des barrières sur des cotations alors que chaque voie est unique. Si je m’étais fiée à ce chiffre 9, je n’y serais pas allée. »

Alors que la saison internationale touche à sa fin, cette réalisation ouvre la porte à de nouveaux horizons pour Manon, entre projets personnels, plaisir de la falaise et reconquête mentale.


Lire aussi

INTERVIEW – Elias Iagnemma et la naissance du premier 9A+ bloc au monde

Publié le : 25 novembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

manon hily