Le contenu

Un flash historique : Adam Ondra triomphe dans la mythique fissure “Greenspit” 8b+ trad

© Petr Chodura

Nouvelle prouesse pour le grimpeur tchèque Adam Ondra ! Il vient de réussir le flash de « Greenspit » 8b+, l’une des fissures les plus emblématiques et redoutées d’Europe, située dans le Valle dell’Orco, au nord de l’Italie.

Ouverte au milieu des années 1980 par Roberto Perucca, la ligne doit son nom aux spits peints en vert qui protégeaient alors le toit horizontal de 12 mètres. En 2003, le Suisse Didier Berthod retire les points fixes et réalise la première ascension avec les coinceurs déjà en place, avant de revenir en 2005 pour une ascension en pur style trad, posant les protections au fur et à mesure de son ascension.

L’escalade en fissure est assez rare en Europe. Le véritable paradis des grimpeurs de fissures se trouve dans le Yosemite. Mais il existe tout de même une vallée en Europe que l’on surnomme le Yosemite européen : le Valle dell’Orco, dans le Piémont, en Italie.

Adam Ondra

© Petr Chodura

« Greenspit » devient alors une véritable légende de la grimpe en fissure et un rite de passage pour les meilleurs spécialistes de la discipline. Au fil des ans, la voie a attiré les plus grands noms du trad : Nico Favresse, Tom Randall, Pete Whittaker, Babsi Zangerl (première féminine en 2020) ou encore Yuji Hirayama. Tous ont confirmé le caractère unique et exigeant de cette fissure horizontale, où la précision du placement et la maîtrise des coincements font toute la différence.

Je n’étais encore jamais allé là-bas et j’avais hâte de découvrir enfin ce spot ! J’ai eu la chance d’être guidé par Andrea Giorda, une légende locale qui a ouvert plusieurs fissures emblématiques dans les années 1970 et 1980.

Adam Ondra

© Petr Chodura

Un flash historique pour Ondra !

Réputé pour ses ascensions extrêmes en falaise et en bloc mais aussi pour son aisance en trad (il a notamment signé la deuxième ascension de « Bon Voyage » 9a trad), Adam Ondra démontre une fois de plus son incroyable polyvalence. Le Tchèque de 32 ans a réussi à flasher « Greenspit », une première historique sur cette ligne !

Mon objectif était clair : « Greenspit ». J’ai pu obtenir les méthodes grâce à Marcello Bombardi, et je tenais vraiment à mettre un bel essai flash sur cette voie mythique.

Adam Ondra

Sur la vidéo qu’il vient de publier, on découvre un Ondra concentré et méthodique, grimpant avec puissance et précision sous le toit. La lutte devient intense dans la section finale : alors qu’un coinceur glisse de son emplacement, le grimpeur garde son calme et termine la voie dans un cri de rage et de joie mêlées.

Un automne de performances exceptionnelles

Décidément, les grimpeurs semblent être dans une forme étincelante en ce moment !

Après Janja Garnbret, qui a frappé fort à Cresciano avec l’enchaînement du bloc mythique « Dreamtime » 8C, et Chaehyun Seo, qui a débuté son trip espagnol en beauté avec le flash de « El Gran Blau » 8b+/c avant d’enchaîner « Papichulo » 9a+, c’est au tour d’Adam Ondra de briller, cette fois dans le domaine du trad.

Sans parler de l’Italienne Laura Rogora qui a également réaliséun impressionnant trip à Saint-Léger, enchaînant plusieurs voies dans le neuvième degré, confirmant son retour en pleine forme après une saison de compétitions bien remplie.


Lire aussi

« Deux des plus belles journées de ma vie » : un doublé jamais vu pour Adam Ondra !

Publié le : 11 novembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra